Choisir sa tondeuse à gazon
Dans la gamme motoculture de plaisance, quel est le produit acheté en premier par les jardiniers amateurs ? La tondeuse à gazon !
Quelle que soit la surface engazonnée, il faut bien à un moment, couper l’herbe haute. Le gazon ou la prairie dans le cas d’un revêtement sauvage et naturel, a besoin d’une coupe rafraîchissante. Une fois par mois, une fois par semaine ou trois fois…dans l’année, le travail de coupe permet de donner un petit coté soigné, entretenu à votre espace enherbé. Mais comment choisir sa tondeuse à gazon ? Prendre celle qui répond à votre besoin.
Le choix de la tondeuse
Choisir entre une tondeuse thermique ou électrique, une tondeuse autoportée ou carrément un tracteur tondeuse n’est pas qu’une affaire de prix ou de luxe. La tondeuse à gazon se choisi en fonction de la surface à tondre, de la fréquence des tontes, de la topographie du terrain, mais aussi d’un certain nombre de critères pas si anodins que ça.
Surface de tonte
C’est la première question qu’un vendeur va vous poser. Suivant la réponse vous serez orienté vers la gamme adéquate. Il y a trois catégories, moins de 2000 m², entre 2000 et 4000 m² et plus de 4000 m². La première catégorie est la plus représentée.
Déjà, pour de petites surfaces, le choix est important. Préférez-vous une tondeuse tractée, ou une autoportée, celle qui ressemble à un petit tracteur et qui offre le confort d’être assis et de piloter l’engin avec un volant? Comme une voiturette. Néanmoins, ce type de tondeuse est à prévoir si votre terrain ne présente pas trop d’arbres. Sinon, c’est le slalom assuré !
Vu sur http://www.cubcadet.fr/, spécialiste de la tondeuse à gazon :
Une tondeuse à gazon autoportée équipée d’un siège pour le conducteur et d’un volant constitue un véhicule terrestre à moteur soumis à l’assurance automobile obligatoire.
Vérifiez bien auprès de votre assureur si votre responsabilité civile couvre les risques lors de l’utilisation de votre tondeuse.
Autres critères de choix
Les différences entre les tondeuses se situent aussi dans la largeur de coupe. Une grande largeur de coupe (longueur de la lame) permet de faire moins d’allers-retours.
La qualité du métal est à prendre en compte. Tôle, acier, aluminium, ABS n’ont pas la même durée de vie.
Autre critère de choix, le diamètre des roues de derrière. Quand elles sont plus grandes, elles facilitent le contournement des obstacles (massifs, arbres) ; la tondeuse est plus maniable. Utiles aussi dans un terrain accidenté.
Un autre article vous attend sur la gestion différenciée.
Une tondeuse à main type fiskars, pour un petit terrain, ça semble pas mal! Et on peut tondre le dimanche 😉
Et en même temps, ça fait de l’exercice !
Pour moi, j’ai toujours acheter des tondeuses électrique pour toutes les tontes de j’ai pu faire. Je pense que c’est très pratique.
Tout dépend de la surface à tondre. Mais il est vrai qu’une tondeuse électrique à des avantages : moins lourde et moins bruyante que les moteurs thermiques
Perso, j’ai changé ma vieille tondeuse à essence pour un modèle électrique. Marre de polluer mon petit jardin, quand une solution plus écolo se présente faut pas hésiter je pense ! Si mon jardin était plus petit, j’aurais peut-être opté pour une tondeuse à main, mais bon.
Je suis aussi un adepte de la tondeuse électrique. J’aimerai dire que c’est pour des raisons écologiques, mais c’est surtout que je trouve ça plus simple 😉
Pour des petites surfaces, l’électrique est adaptée. Quand au coté écologique, rien n’est moins sûr… La production d’électricité n’est pas si verte que cela.