Bien que plus cher à l’investissement, le rendu d’un gazon en rouleau est incomparable par rapport à un gazon semé.

La mise en place des rouleaux de gazon nécessite plus de temps que de technicité.

Tout d’abord le terrain doit être propre, et travaillé en surface comme un gazon à semer. Ratissage assez fin, mais moins soigné que pour le semis. Cela dit, les racines des adventices (mauvaises herbes) vivaces comme le chiendent ou le liseron, doivent être enlevées au maximum.

Lorsque les rouleaux arrivent, il faut les mettre en place dans la journée sinon il y a risque d’échauffement et donc de moisissure. Ils peuvent aussi sécher partiellement, compromettant la reprise.

On déroule les rouleaux de gazon comme la moquette, mais toujours dans le même sens. Si on a besoin de déplacer le rouleau pour le faire jointer au précédent, on le soulève et on le tire en le tenant par les brins d’herbe (par les cheveux) pour ne pas le déchirer.

On peut faire des découpes facilement avec un cutter (autour des arbres…)

Une fois mis en place, le gazon est roulé puis bien arrosé. On ne marche pas dessus durant plusieurs jours afin de ne pas perturber l’enracinement. En cas de besoin, marcher avec le plat du pied avec des chaussures sans talon, et lorsque la terre est sèche.

Le mieux est d’installer des planches pour marcher dessus. Mais elles ne doivent pas rester en place au risque de voir le gazon jaunir rapidement dessous.

Avantages et inconvénients du gazon en rouleau

Les avantages du gazon en rouleau: vite mis en place et par vous même, pas de trou, pas d’ennuie avec les insectes, les fourmis, les oiseaux, les mauvaises herbes…

les inconvénients, son prix. Soit vous avez une petite surface et vous pouvez investir, soit vous êtes plein aux as et alors, ne vous privez pas!

Pour avoir semer dans ma vie surement plus d’un hectare de pelouse à la main, je vous assure que le geste du semeur est très professionnel. Il est vite fait de faire des trous et des surdosages. Et toutes les graines germent, même celles des herbes indésirables…

Si vous optez pour un semis, faites le travail de préparation avec un pro mais laissez-le semer et recouvrir les graines au râteau. Mais vous avez le droit de faire vos essais et de vous lancer dans l’aventure.  Faites moi part de vos résultats!