Un jardin est un ensemble de différentes scènes formant une ambiance. Dans le traitement des espaces jardin, toutes les parties extérieures ne sont pas entretenues de la même façon. Si on conçoit facilement qu’un potager ne reçoit pas les mêmes traitements qu’un bord de piscine ou un talus, il est moins coutumier de tondre plus ou moins haut, voire ne plus tondre du tout certaines surfaces enherbées. C’est ce que l’on appelle la gestion différenciée.
Les lieux de passage seront tenus assez raz, tandis que les sols enherbés plus rarement visités supporteront un fauchage deux fois l’an.
Les images ci-dessous montrent des pieds de fruitiers avec du sainfoin, de la bourrache ou du lotier corniculé. Ces herbes sauvages n’auraient sans doute jamais pu rendre les services attendus si la tondeuse leur avait réduit le volume des parties extérieures. Ces plantes sont mellifères, attirent un grand nombre d’insectes, ont un enracinement profond et pour deux d’entre-elles, (cherchez-les !) sont de la famille des légumineuses et portent sur leurs racines, des bactéries fixatrices d’azote, ce qui a pour effet d’apporter cet élément aux cultures avoisinantes. Toutes les trois ombrent le pied des arbres et abritent une quantité phénoménale d’insectes terricoles se nourrissant d’œufs et de larves d’insectes.
La gestion différenciée contribue à l’augmentation de la biodiversité et la régulation des différentes espèces animales. Avec une tonte généralisée, que seraient devenus les boutons d’or, coquelicots, vesces, camomilles, pâquerettes, scabieuses, pimprenelles, orchidées, myosotis, lotier et autres fleurs sauvages, si belles et si utiles à l’équilibre du sol, du jardin et du jardinier…
les passages sont tondus régulièrement, le reste peut attendre !
bonjour.notre métier change comment peut on changer notre façon de travaillé.je suis d’accord sur la démarche écologique qui rime avec économie.pour nos citadin le végétale prend place au pied de nos immeuble.nos parc se transforme en campagne l’architecture paysager change de philosophie.pour ma par cela pose pas malle de problème pour changer les mentalité de nos citadins qui ne comprenne plus la lecture des gestion du patrimoine vert.ouvrons les débats sur l’écologie dans nos villes.daniel de jardinier a jardinier
Peut-être a-t-on oublié le rôle de l’espace vert urbain… Il y aura de tout façon toujours des mécontents. Mais ce sont vous les Professionnels, c’est vous qui avaient la connaissance de votre travail. C’est à vous que revient la « dure et délicate » tâche de convaincre et … d’imposer ce qu’il doit être fait en ce domaine. Votre rôle n’est pas de faire changer les mentalités, mais de faire de nos villes des lieux où il fait bon vivre. La mission n’est pas simple mais tellement palpitante…