Il est normal de voir l’étoile avant Noël… Le Poinsettia est fêté le 12 décembre. Il est appelé en français étoile de Noël, rapport à ses bractées en étoile, sa floraison de fin d’année et sa couleur rouge, le rouge étant la couleur de l’habit du père Noël et celle des pompiers qui viennent à cette époque de l’année pour vendre les calendriers.

Joël Poinsett

Le nom botanique du Poinsettia est Euphorbia (parce que c’est une euphorbe comme bien d’autres) pulcherrima, qui signifie très belle, magnifique.

Son nom de Poinsettia provient de l’ambassadeur des états unis d’Amérique au Mexique, Joël Poinsett, médecin et botaniste (à l’époque, c’était courant) qui importa cette plante sauvage dans son pays vers 1828. Joël Poinsett décéda le 12 décembre 1851. Le congrès américain instaura le 12 décembre la journée du Poinsettia en son honneur.

Cette journée du Poinsettia a traversé l’Atlantique et c’est 100 millions de plants qui sont vendus en Europe chaque année, 35 millions en Allemagne, 25 en Italie et 4 millions et demi en France. Bon. L’engouement n’est pas encore au top chez nous, mais parions que ça viendra. Il n’y a pas que des étoiles filantes…

L’entretien du Poinsettia

L’Euphorbe pulcherrima est une plante vivace de jours courts ; cela signifie que vous pouvez la garder d’une année sur l’autre, et qu’elle fleuri naturellement en hiver. Il lui faut 14 h de noir total par jour  pour la mise à fleur. Mais en jouant sur la lumière et l’obscurité, les producteurs nous offrent des Euphorbe Pulcherima toute l’année. Vous pourrez avec un peu de chance, la faire refleurir l’an prochain.

Si vous êtes du signe du taureau et que le rouge vous rend nerveux, il existe des Etoiles de Noël de différentes couleurs : orange, rose, jaune, crème, et blanc. Vous trouverez chez votre fleuriste des mini Poinsettia de 6 cm et des grands, plus de 22 cm.

Autant vous dire, j’adore cette plante. Vous pouvez en décorer la maison entière. Pas trop d’eau, surtout pas stagnante dans la soucoupe, une température entre 15 et 20°C et aucun courant d’air froid (quand on aère la pièce par exemple !) sont les consignes pour profiter d’une décoration optimale.

Si votre petite plante perd ses feuilles, attention aux excès d’eau. Laissez sécher et taillez-la légèrement.

Poinsettia toxique

Attention tout de même, comme toutes les Euphorbes, la sève est toxique et urticante. Donc on ne la mange pas, et si une branche se casse, il est préférable de mettre un petit bout de coton sur la plaie. En cas de sève sur les mains, les laver.

Si vous offrez une plante fleurie pour les fêtes de fin d’année, choisissez la coutume à l’originalité. Un Poinsettia peut avoir des petits frères dans toute la maison, on ne vous en voudra pas. Un poinsettia, un point c’est tout ! (oui j’ai osé la faire celle-là)

Une fiche pratique faite par Botanic en suivant le lien : fiche conseil poinsettia

Poinsettia ou Euphorbe pulcherima

Poinsettia ou Euphorbe pulcherima