C’est le jour du printemps. L’enseigne Botanic a invité une sélection de jardinautes (comprenez blogueurs jardin – le terme n’est pas de moi mais je l’utilise avec plaisir !) pour visiter le siège social  à  ARCHAMPS (74) ainsi que deux de leurs fournisseurs de plantes à massifs et plants de légumes, à la frontière suisse.

Les photos ci-dessous ont été prises dans l’exploitation Verdonnet-Bouchet à TROINEX Genève. Un grand merci à eux de nous avoir consacré tout ce temps avec autant de gentillesse et de professionnalisme.

L’enseigne Botanic s’est depuis 2008 séparée des pesticides chimiques de synthèse dans les points de ventes. Mais l’éthique de la Maison ne s’arrête pas là. Recherche de fournisseurs de plantes, de graines, de terreau…estampillés culture biologique. Des actions pour le jardinage au naturel comme la mise en place de deux week-end de récupération de pesticides (provenant d’autres points de vente !) afin de les collecter pour une destruction par entreprise spécialisée. (Non, ces produit ne sont pas jetés à la rivière…). C’est leur façon de promouvoir le jardinage au naturel lors de la semaine sans pesticides. Évidemment les conseils du personnel qualifié étaient dispensés gracieusement et un bon d’achat fut  remis aux clients pour les inciter à des pratiques plus saines.

L’engagement de Botanic n’est pas que commercial. C’est une vraie prise de conscience suivie de faits et d’actions envers la sauvegarde de la nature : choix du végétal mais aussi du type de matériau pour le mobilier de jardin…

Botanic propose cette année la possibilité de faire analyser sa terre. Une analyse physico-chimique avec l’interprétation de l’analyse, mentionnant  les amendements qu’il vous faut suivant la destination de la parcelle analysée évite d’apporter au sol les éléments déjà présents en quantité suffisante, et permet de dresser la liste des matières à ajouter, au bon moment dans les bonnes proportions. Ceci peut s’avérer un investissement très rentable.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont pu faire de ces deux jours, organisateurs, salariés et blogueurs, un moment de partage et de découverte très enrichissant. Un remerciement particulier à Matthieu qui nous suit de près et favorise les liens entre nous tous. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin…

http://www.botanic.com/nos-engagements/zero-pesticide-chez-botanic

jardinautes chez VerdonnetVERDONNET-BOUCHETVERDONNET - BOUCHET

 

crédit photos 1. 2. 3. Daniel Lys 4. 5. 6.  Matthieu Chéreau