C’est le jour du printemps. L’enseigne Botanic a invité une sélection de jardinautes (comprenez blogueurs jardin – le terme n’est pas de moi mais je l’utilise avec plaisir !) pour visiter le siège social à ARCHAMPS (74) ainsi que deux de leurs fournisseurs de plantes à massifs et plants de légumes, à la frontière suisse.
Les photos ci-dessous ont été prises dans l’exploitation Verdonnet-Bouchet à TROINEX Genève. Un grand merci à eux de nous avoir consacré tout ce temps avec autant de gentillesse et de professionnalisme.
L’enseigne Botanic s’est depuis 2008 séparée des pesticides chimiques de synthèse dans les points de ventes. Mais l’éthique de la Maison ne s’arrête pas là. Recherche de fournisseurs de plantes, de graines, de terreau…estampillés culture biologique. Des actions pour le jardinage au naturel comme la mise en place de deux week-end de récupération de pesticides (provenant d’autres points de vente !) afin de les collecter pour une destruction par entreprise spécialisée. (Non, ces produit ne sont pas jetés à la rivière…). C’est leur façon de promouvoir le jardinage au naturel lors de la semaine sans pesticides. Évidemment les conseils du personnel qualifié étaient dispensés gracieusement et un bon d’achat fut remis aux clients pour les inciter à des pratiques plus saines.
L’engagement de Botanic n’est pas que commercial. C’est une vraie prise de conscience suivie de faits et d’actions envers la sauvegarde de la nature : choix du végétal mais aussi du type de matériau pour le mobilier de jardin…
Botanic propose cette année la possibilité de faire analyser sa terre. Une analyse physico-chimique avec l’interprétation de l’analyse, mentionnant les amendements qu’il vous faut suivant la destination de la parcelle analysée évite d’apporter au sol les éléments déjà présents en quantité suffisante, et permet de dresser la liste des matières à ajouter, au bon moment dans les bonnes proportions. Ceci peut s’avérer un investissement très rentable.
Encore un grand merci à tous ceux qui ont pu faire de ces deux jours, organisateurs, salariés et blogueurs, un moment de partage et de découverte très enrichissant. Un remerciement particulier à Matthieu qui nous suit de près et favorise les liens entre nous tous. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin…
rhooo c’est bôôô c’que tu dis Daniel !!!
ahah! il est drôle ton avatar miss brindille!
J’aime bien ta dernière phrase… et ca serait bien que les autres enseignes de jardin prennent exemple sur botanic et appliquent cette devise… 😉 bises et bon week end daniel!
Zut Brindille m’a « grignoté » mon mot : je voulais te dire que tu étais Bôôô comme un camion? salon? bouillon? non ! saperlipopette, bôôô comme un rhododendron bien sur.
Je pense bien que tu as profité de ton escapade, mais je veux en savoir plus stp. Merci.
Ils plantent des graines d’où ? Ils les arrosent comment? les serres chauffées ou non ? Comme tu vois je suis une incorrigible curieuse.
Pourrais-tu nous en dire plus ?
J’attends ta comm avec impatience.
Bises
Sabina
Tous les plants certifiés AB sont issus de graines certifiées AB; le problème pour eux c’est d’en trouver.. Les plants sont arrosés par le dessous, les plants étant posés sur des grilles elles-même posées dans des bacs alu. Les serres sont chauffées, certaines non, d’autres avec juste un anti gel, ce qui est traditionnel. Autre question que tu ne m’as pas posée : et la fertilisation ? estampillée AB pour les plants bio, bien sûr, avec la difficulté de prendre en compte la spécificité diffusion / chaleur; les engrais organiques ne se libèrent pas de la même façon ni aux mêmes températures que les engrais chimiques. Mais ce sont des pros qui maîtrisent bien leur outil. What else ?? 🙂
Merci oh grand chef ! Faut-il que j’incline trois fois la serfouette ?
Bisous
Sabina