Hier j’ai animé une mini conférence sur le compost, c’est la saison. C’était lors d’un café occitan. Les différents déchets étaient notés en occitan, aux participants de lire et de traduire…et de trouver si le déchet était type vert ou brun. L’idée a bien plus et la participation fut active. Une idée à reprendre pour un bon échange.
Le compost en occitan
En réponse à une question sur facebook : comment dit-on compost en occitan? » Le mot occitan, issu du latin comme en français, ressemble comme deux gouttes d’eau au français mais s’orthographie un poil différemment :
Merci à Véronique Fiol, professeur émérite d’occitan (qu’on devrait écrire au pluriel, tant cette langue vivante (eh oui!) a de ramifications géographiques) et animatrice des cafés occitans.
Merci Daniel,
Ca fait plaisir ce billet.
Puis-je vous poser une question ? (et je la pose, bien sûr) :
Qu’en est-il des JDF ? vous devez encore y avoir des connaissances. Cette question parce que les Jardiniers du Gard m’adressent un msg me conviant à une réunion aux Jardins de Tara, mais commençant par » les Jardiniers de France n’existent plus, mais les amateurs…. »
Aux JDF de Versailles, où j’avais meshabitudes avant de venir dans le Gard, on est tjrs aussi actif, pourtant.
Pouvez-vous, en deux mots, éclairer ma lanterne ?
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Noël GARIN
30340 ST JULIEN LES ROSIERS