En réponse à une question d’internaute: les nématodes sont-ils la panacée pour éliminer les larves de hanneton qui infestent mon jardin et celui de mon voisin ?
Il n’y a pas de panacée en matière de lutte. Je sais qu’à l’île de la Réunion on utilise un champignon le Beauveria Bassiana , qui infeste la larve. Les résultats ont l’air prometteur.
Le nématode qui semble le plus efficace contre les larves de hanneton est Heterorhabditis bactériophora. Il s’introduit dans la larve et les bactéries qu’il contient détruisent la larve. Mais il y a deux contraintes, le sol doit être humide durant 5 semaines et sa température supérieure à 12°C.
La couverture totale du sol en permanence par de la paille sur 5 à 7 cm à la place ou entre les cultures donne de bons résultats. Cette couverture apporte un abri aux populations d’insectes terricoles qui se nourrissent de larves et d’œufs.
Mais les larves ressemblant à celles du hanneton sont nombreuses. Il peut aussi s’agir d’autres coléoptères, ce qui n’enlève rien à la nuisibilité des larves certes. Mais cela peut modifier votre action sur les adultes.
Chez moi dans le sud-est (vous ne dites pas d’où vous êtes) ce sont les larves de cétoines qui sont nombreuses. Mais les paillages et le ramassage des adultes les soirs de printemps, maintiennent le nombre à un seuil acceptable.
Ci-dessous, une cétoine
cétoine dorée

cétoine dorée