C’est l’époque du nettoyage dans les jardin et le moment où l’on se retrouve avec une grande quantité de matière organique sèche qui, au compost, a du mal à évoluer en un compost de qualité. Comment composter ?

Il faut donc réduire cette matière sèche.  Mais les broyeurs n’aiment pas spécialement les feuilles, la paille et le foin. Mauvais broyage, lame bloquée… Voici la meilleure façon de réduire en petits morceaux ces éléments.  L’utilisation d’une lame spéciale débroussaillage dite lame en U, fixée au bout d’une débroussailleuse à dos, vous rendra ce travail rapide et efficace.

En revanche, attention aux projections et aux poussières. Il faut vous protégez et protéger aussi votre entourage. Le port du masque poussière, d’un casque, de lunettes et de gants est obligatoire.  Et pas d’enfants dans les parages.  Le chat lui, à déjà du partir…

Pailler ou composter ?

Si le paillage finit par se composter, il permet avant tout de maintenir une certaine humidité aux pieds des plantes, d’éviter le tassement des grosses pluies, l’érosion par cette pluie ou le vent, la levée d’adventices. Il permet la protection aussi d’une faune terricole bien utile pour limiter certains insectes ou larves d’insectes. Le nombre de gastéropodes s’en trouve aussi diminué.

Si vous optez pour le compostage, Vous mélangerez le produit obtenu par le broyat de matières sèches à de la matière organique dite verte; pelouse fraichement tondue ou herbes arrachées. Ensuite, le produit obtenu est mis en tas en prenant soin d’arroser les différentes couches.

Le temps fera le reste !

Arrivé en fin d’hiver voici ce que vous pouvez faire du paillage.