C’est l’époque du nettoyage dans les jardin et le moment où l’on se retrouve avec une grande quantité de matière organique sèche qui, au compost, a du mal à évoluer en un compost de qualité. Comment composter ?
Il faut donc réduire cette matière sèche. Mais les broyeurs n’aiment pas spécialement les feuilles, la paille et le foin. Mauvais broyage, lame bloquée… Voici la meilleure façon de réduire en petits morceaux ces éléments. L’utilisation d’une lame spéciale débroussaillage dite lame en U, fixée au bout d’une débroussailleuse à dos, vous rendra ce travail rapide et efficace.
En revanche, attention aux projections et aux poussières. Il faut vous protégez et protéger aussi votre entourage. Le port du masque poussière, d’un casque, de lunettes et de gants est obligatoire. Et pas d’enfants dans les parages. Le chat lui, à déjà du partir…
Pailler ou composter ?
Si le paillage finit par se composter, il permet avant tout de maintenir une certaine humidité aux pieds des plantes, d’éviter le tassement des grosses pluies, l’érosion par cette pluie ou le vent, la levée d’adventices. Il permet la protection aussi d’une faune terricole bien utile pour limiter certains insectes ou larves d’insectes. Le nombre de gastéropodes s’en trouve aussi diminué.
Si vous optez pour le compostage, Vous mélangerez le produit obtenu par le broyat de matières sèches à de la matière organique dite verte; pelouse fraichement tondue ou herbes arrachées. Ensuite, le produit obtenu est mis en tas en prenant soin d’arroser les différentes couches.
Le temps fera le reste !
Arrivé en fin d’hiver voici ce que vous pouvez faire du paillage.
Hi,
This is a inquiry for the webmaster/admin here at https://www.daniellys.fr.
Can I use some of the information from this blog post right above if I give a backlink back to this site?
Thanks,
John
yes, you can.
thanks
Daniel
Bonjour,
Nous souhaitons désormais faire faucher 2 fois l’an une pelouse qui était tondu jusqu’à présent 10 fois l’an. Nous souhaiterions ne pas exporter les résidus de la fauche pour réduire les coût et les transformer en compost (non encore existant), lequel serait composé également de résidus de la taille d’arbustes (éventuellement broyés). Si cela est envisageable (proportion branchage/foin, épaisseur maxi des alternance branchage/foin), faut-il d’abord laisse le foin étalé sur place quelque temps avant de l’entasser sur le compost ? Le broyage que vous proposez est-il nécessaire (aérobie) ou simplement utile pour accélérer la décomposition ?
d’avance merci
C. Vieren (en charge de 3900 m2 d’espaces verts commun d’un lotissement dont 3.300 m2 de pelouse
Très bonne idée de réduire le nombre de fauche. Faut-il laisser sécher le foin ? tout est question de proportion. Il vous faut environ 60% de vert (herbe fraîche, taille très feuillues…) et 40% de brun (paille, bois…) Donc, c’est l’état du foin qui déterminera s’il faut mettre en tas de suite ou non, sachant que si le tas est trop sec, il faut l’arroser souvent. Mais si la quantité d’herbe verte est trop importante, il y aura un mauvais compostage et quelques nuisances malodorantes. L’avantage du « vert » c’est que le compost va monter en température et détruire un grand nombre de parasites et de graines d’adventices. Donc tout est une question de proportion de ce que vous avez comme matière première. Bravo pour votre démarche !
Juste merci. Tout est dans la dose, comme souvent. Rien n’est blanc, rien n’est noir. Me reste maintenant à réussir pour achever de convaincre les plus sceptique. Parmi ceux-ci une qui craint apparition de rats et mauvaises odeur !!!! Et pourtant il s’agit de ma voisine et il y a un de mes composteur juste en mitoyenneté.! Mais probablement ne le sait-elle pas !!!!
« Quelle triste époque nous vivons dans laquelle il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé », A. Einstein