10 techniques à mettre en place dans son jardin afin de limiter les intrants chimiques et pourquoi pas, s’en passer! 8ème point de ce thème, « le bon outil, adapté, entretenu »
Un bon geste n’est rien s’il n’est pas fait avec l’outil adéquat en bon état de fonctionnement. De trop nombreuses coupes cicatrisent mal à cause d’une lame mal affûtée. Trop de fatigue musculaire à cause de binette au tranchant émoussé…
Choisir son outil
On ne peut pas faire l’économie d’un outil pour un travail précis. Il peut s’acheter, s’emprunter. Mais chaque outil est fabriqué pour répondre à un besoin bien particulier, en mettant de plus en plus l’accent sur l’ergonomie. Je me souviens de mes débuts de jardinier en entreprise de création de jardins. J’avais 16 ans et je devais faire les trous avec une pioche de 3 kg. J’étais exténué bien avant la fin de la journée. Quelques temps plus tard ayant changé d’entreprise, le patron me confia une pioche de 2 kg. J’étais devenu très efficace.
Il existe des sécateurs pour petites mains, des taille-haies avec une perche et un harnais, des bèches avec une forme qui permet une meilleure pénétration dans le sol… Choisissez l’outil adéquat et adapté à votre morphologie.
Un bon outil est entretenu
Un sécateur, un taille-haie, un ébrancheur, c’est fait pour couper, donc la lame doit couper. Une lame non aiguisée, c’est une coupe mal faite, qui aura du mal à cicatriser et c’est aussi des douleurs dans les articulations en plus. Si on force de trop avec un sécateur par exemple, c’est soit qu’il ne coupe pas assez, soit que l’outil n’est pas adapté. Peut-être faut-il à ce moment prendre une petite scie, et donc, moins forcer…
Une binette s’affute aussi. Un coup de lime permet de rendre la lame plus tranchante, donc de moins forcer dans les travaux de désherbage.
Les outils ayant travaillé le sol se nettoient à l’eau en fin d’utilisation pour ôter tout résidu de terre. Mais en fin d’automne, avant la remise des outils, passer les parties métalliques à l’huile, évite la rouille.
L’affutage est primordial, la désinfection aussi
La désinfection systématique à l’alcool des outils de coupe avant d’entamer une taille sur une nouvelle plante est le meilleur procédé préventif des maladies (méthode prophylactique). A la fin de la taille d’un arbuste, une petite pulvérisation d’alcool ou de vinaigre blanc évite que des champignons, bactéries ou virus ne se propagent sur l’arbuste d’à côté.
1. la plante adaptée à son milieu
6. La gestion des plantes envahissantes
7. les bons gestes aux bons moments
8. Le bon outil, adapté, entretenu