Comment faire pour tailler une bavette avec son voisin sans qu’on soit taxé de fainéant ? La taille de la haie bien sûr !

Prendre une échelle, la placer près de la haie mitoyenne, monter sur la troisième marche avec la cisaille dans les mains. Siffler en travaillant pour faire venir le voisin. Prévoir cette opération de « amène toi qu’on cause » 10mn avant l’heure de l’apéro. Vous êtes sauvé de la corvée que vous reporterez – sans faute – après la sieste.

Pour les jardiniers qui ne peuvent supporter un dessus de haie en forme de mer déchaînée, avec des vagues donc, c’est le moment de tailler les haies de persistants : thuyas, cyprès, lauriers cerise (laurier amande pour les méridionaux) et autres troènes.

Faire chauffer la mécanique articulaire. Commencer par tourner les poignets 10 fois dans un sens et autant dans l’autre. Puis plier les coudes une quinzaine de fois. Faire tourner les épaules, les bras ballants. Dérouiller le bassin en faisant des rotations. Les jambes un peu écartées, se pencher de gauche et de droite plusieurs fois.

L’exercice terminé, sortir l’échafaudage, moins dangereux que l’échelle – moins stable et qui vous oblige aux torsions (travail de côté).

Vous avez évidemment pris la précaution d’affûter l’engin de coupe et de le désinfecter à l’alcool (pas celui de l’apéro !)

Si vous utilisez un taille-haie à moteur thermique, sachez qu’il existe un taille-haie canne. C’est-à-dire que la lame de coupe est placée au bout d’un manche. Plusieurs avantages non négligeables : l’engin est porté grâce à un harnais, évitant ainsi le risque de tendinite, la lame inclinable vous fait gagner en précision donc en temps.

Prenez aussi la peine d’enfiler gants et protège oreilles, voire casque si vous montez sur l’échelle.

Prendre soin de son jardin, c’est aussi prendre soin du jardinier.

haie champètre

haie champètre