Le printemps se prépare en automne, et un peu avant même!
Les premières fleurs d’été ont fait place pour la plupart, à des fruits plus ou moins jolis. En revanche à l’intérieur de ces fruits il y a des graines, qu’il est souvent bienvenue de récolter pour les semis d’automne (cas des vivaces et de certaines bisannuelles –qui restent des vivaces déguisées-) ou les semis de printemps (cas des annuelles).
Avant de tout couper, fleurs fanées ou hampes florales vieillissantes, laissez en place de quoi avoir quelques graines à mettre à sécher puis à conserver dans des pots au sec, avec une étiquette. Nom de la plante, date de récolte sont impératifs pour se rappeler quelles fleurs ont donné ce précieux trésor de la multiplication sexuée.
Il n’est pas rare de voir l’année suivante pousser ça et là, les plantes disparues l’an dernier. Vivaces ressortant de terre ? Ne vous y trompez pas, les ressources de pérennité des annuelles est telle que, même avec un nettoyage du sol, voire un retournement partiel, la nouvelle génération de fleurs prend place à la suite des parents.
Et si vous voulez avoir un grand nombre de plantes l’an prochain, récoltez les graines dès maintenant. Mais attention lors du semis à venir, le jardinier est en principe un champion hors catégorie, de la surproduction…