Bulbes d’été, choix et plantation

Avril, c’est le moment de décorer votre extérieur avec des plantes à bulbes d’été. Ce sont les plantes dont la partie souterraine est charnue et dont la floraison survient entre fin mai et octobre. Par extension, ce sont des plantes vivaces, bien que certaines soient gélives. Vivace ne voulant pas dire immortelle. Néanmoins il existe des immortelles vivaces, mais ça n’a rien à voir avec le chapitre sur les bulbes d’été !

Voici une petite sélection de plantes à bulbes d’été et un bref descriptif.

Agapanthe : Agapanthus

Imaginez une grosse tête de fleur, un peu comme des fleurs d’ail. On appelle ça une ombelle. L’Agapanthe fleurit bleu ou blanc. Le feuillage est persistant ou caduc suivant les espèces. Les feuilles sont en forme de ruban, longues, étroites et souples. Comme un ruban…
La hampe florale, c’est-à-dire la tige qui porte l’ombelle, monte entre 60 cm et 1.20 m ! c’est une grande ! On la placera en plein soleil et à l’abri des grands vents. L’Agapanthe n’aime pas avoir les pieds dans l’eau.

L'Agapanthe, l'un des plus beaux bulbes d'été

L’Agapanthe, l’un des plus beaux bulbes d’été

L’ail d’ornement : Allium

Eh bien justement j’en parlais ! L’ail fleurit en ombelle aussi. Mauve, violet, rose, jaune, blanc… entre 20 cm et 1 m de hauteur. Au soleil ou à mi-ombre, l’ail fera des merveilles.
Au pluriel, on dit des aulx. C’est moche, donc on en parle au singulier malgré toutes les variétés existantes

Anémone de Caen : Anemone coronaria

Plusieurs espèces d’Anémone, mais celle de Caen a ma préférence. Sûrement parce que je suis né pas loin de la Normandie. Mais surtout parce que plantée en avril elle fleurit en été. On l’appelle aussi Anémone des fleuristes. Elle nous montre de belles fleurs au cœur bleu foncé, presque noir. Les corolles ont une palette de couleurs allant du rose au rouge, mais aussi, blanc, bleu, violet. 15 à 20 cm de hauteur, en fleurs simples. Sa cousine ‘Sainte Brigitte’ a des fleurs doubles.

Le Crinum : Crinum

Même famille que l’ail, le Crinum ressemble à un lis, aux fleurs en trompette, rose pâle ou blanc pur. La tige florale d’1 m peut porter jusqu’à une dizaine de fleurs parfumées. Il lui faudra un endroit ensoleillé et à l’abri des vents.

Le Dahlia : Dahlia

Il existe des centaines de variétés de dahlia. A fleurs simples ou en boule comme les pivoines, de 30 cm à plus d’1.50 m, aux pétales plats ou tubulaires, rouge, rose, jaune, blanc, orange, violet, et toutes les couleurs que vous pouvez faire avec celles-ci ! La palette semble infinie. Ils leur faut du soleil, un sol riche et un tuteur pour les plus grands.

L'un des plus courants bulbes d'été, le Dahlia

L’un des plus courants bulbes d’été, le Dahlia

Le Glaïeul : Gladiolus

On ne présente plus le Glaïeul. Sa hampe florale en épis de 30 à 90 cm, montre des fleurons aux couleurs variées. Comme le Dahlia, il est une valeur sûre dans un jardin tant l’effet est splendide. Il en existe plus de 300 espèces. Rouge, rose, jaune, orange, mauve, bordeaux , blanc, et même vert ! Plante de soleil et se développant bien en sol riche.

 

Le Lis : Lilium

Plusieurs centaines de variétés peuvent fleurir votre jardin. Les grosses fleurs en trompettes sont odorantes. Blanc, jaune, rose, rouge, orange sont les couleurs les plus courantes. De 60 cm à 2 m de hauteur ! Ne vous trompez pas d’emplacement…Ma préférence va au Lilium candidum, d’un blanc pur. Vous craquerez peut-être devant le rouge foncé du lis martagon, ou le lis tigré orange foncé à points noirs.

Le Lis

Le Lis

Généralités

Toutes ces plantes bulbeuses réclament un sol riche, avec un compost bien mûr. Laissez le fumier frais loin d’eux ! Elles aiment le soleil. Prenez garde aux variétés hautes si l’exposition est ventée. Il vous faudra alors les tuteurer.
Dès la fin de floraison, coupez les hampes florales, c’est-à-dire les tiges qui ont porté les fleurs, mais laissez le feuillage sécher tout seul. Il doit fabriquer de nouvelles réserves pour les parties souterraines, bulbes, cormus, tubercules, racines tubéreuses…

Les plantes bulbeuses se marient aussi très bien avec les plantes vivaces dans les massifs.

Et vous, que plantez-vous comme bulbes pour votre été ?