Les fertilisations de l’été

Juillet est le mois des récoltes. Mais pas que. C’est aussi le moment de penser à une seconde fertilisation des plantes en pleine terre et notamment au potager.

Le sol s’épuise vite car les éléments nutritifs se retrouvent dans les légumes – c’est le but de la fertilisation, faire pousser et avoir de beaux légumes – en laissant le sol bien plus pauvre. De plus, les pluies et les arrosages lessivent le sol et les nutriments partent vers le sous-sol.  Il faut donc en rapporter.

Si vous avez pris soin de fertiliser à la plantation ou à la préparation du sol, avec des engrais organiques, ceux-ci sont donnés pour une durée d’action d’environ 3 mois. Juillet est donc le mois idéal pour une seconde fertilisation. Mais quels engrais choisir ? Voici ma sélection des fertilisations de l’été,  trouvée sur jardinet.fr

Pour l’automne, vous aurez mes conseils en suivant ce lien

Ma sélection

Tout d’abord, rappelons que les matières organiques sont transformées en humus pour améliorer la structure du sol, son aération et la vie microbienne. Mais que les facteurs climatiques, culturaux et les variétés présentes ont une incidence sur la pérennité du fertilisant.

Engrais tomates : (6.3.12. + 4 Ca)

Engrais-tomate-Jardinet

Engrais-tomate-Jardinet

C’est l’engrais « fruits » du potager. Il est donc utilisé pour les tomates, courges, courgettes, pâtissons, potimarrons, concombres, cornichons, fraises et les arbustes à petits fruits comme les groseilles, cassis…

L’avantage de cet engrais est cet apport de 4 unités de calcium. Le calcium contribue à éviter ce qu’on appelle communément le cul noir, une pourriture qui attaque la tomate avant même sa maturité et qui la rend inconsommable. Néanmoins, les erreurs d’arrosage favorisent aussi l’accentuation de cette maladie.  La première fertilisation a eu lieu lors de la plantation, la deuxième fertilisation se fait entre juin et octobre.

Engrais pomme de terre : (5.4.15)

Engrais-pomme-de-terre-Jardinet

Engrais-pomme-de-terre-Jardinet

C’est l’engrais « racines ». La  1ère fertilisation a eu lieu à la plantation, la seconde en juin / juillet pour les récoles tardives. Mais l’engrais est aussi utilisé pour les autres légumes racines, tels que les navets, betteraves, panais, carottes… valable environ 3 mois, moins en sol sableux et drainant, et/ou recevant une forte pluviométrie, naturelle ou en arrosage. C’est donc le moment d’en répandre une seconde fois.

Corne torréfiée et sang desséché : (13% d’N)

Engrais-corne-torrefiee-et-sang-seche-Jardinet

Engrais-corne-torréfiée-et-sang-séché-Jardinet

C’est un engrais azoté. Il est le fertilisant qui « fait pousser ». Idéal à la plantation, en début de saison ou lorsque les plantes s’épuisent.  Le sang est du type « coup de fouet », la corne est plutôt engrais de fond, à libération lente. L’association des deux fait que l’apport donne des résultats immédiats et durables. Les fertilisations de l’été continuent d’agir en automne…

Kieserite (26% d’oxyde de magnésium)

Engrais-Kieserite-Jardinet

Engrais-Kieserite-Jardinet

Ah les feuilles qui jaunissent ! On pense de suite à une chlorose ferrique. Oui mais le magnésium est aussi un constituant de la chlorophylle et les carences existent. Un apport de magnésium fait reverdir le feuillage, les aiguilles des conifères et le gazon. Idéal pour contrer le manque aigu de magnésium surtout dans les sols sableux, très drainant, mais aussi pour les plantes en pot. Utilisable de février à octobre. Il fait bien partie des fertilisants de l’été.

Il est bon de rappeler que les engrais, même bio, ont un dosage et une fréquence d’épandage pour une culture donnée bien stipulés sur l’emballage. Forcer les doses ne sert à rien mais au contraire risque d’avoir l’effet inverse ; tout excès est mauvais.

Cas des plantes en pot

La réserve de terre et donc de nutriments est très réduite dans un pot. De plus, les arrosages sont plus fréquents et la perte d’éléments nutritifs par lessivage est constant. Sans forcer les doses, la fréquence des apports est plus importante.

J’ai profité de ma commande chez jardinet.fr pour installer un brumisateur de terrasse. Oh la bonne idée ! Un brouillard sort des petits gicleurs et la température chute de façon très sensible

Brumisateur

Brumisateur

J’ai aussi fait venir un voile de paillage biodégradable, mais ça, je vous en reparlerai l’an prochain, quand je l’aurai installé. Il faudra revoir mon système d’arrosage…

Film-paillage-biodegradable-Hytimulch-Jardinet

Film-paillage-biodegradable-Hytimulch-Jardinet

Pourquoi jardinet.fr ? Voici ce qu’en dit le fournisseur :

Quel intérêt pour vous de commander par net, chez Jardinet ?

Jardinet a été créé en 2006 par des pépiniéristes et paysagistes de formation. Plus qu’un métier, il s’agit avant tout d’une passion pour eux qui connaissent parfaitement leurs produits.

Ainsi en achetant chez Jardinet, vous pourrez bénéficier d’une gamme large et innovante, des produits professionnels et de qualité (fabrication française ou européenne pour 99% de la gamme), à des prix défiants toute concurrence.

En plus de profiter de produits professionnels en tant que particulier, vous profiterez d’une livraison rapide et à domicile et de nombreux conseils sur les produits.