Les enfants sont curieux mais ils ont besoin qu’on les pousse un peu.

Le semis de graines est magique. Surtout quand ils récolteront, après avoir observé la pousse de la plante durant plusieurs semaines.

La germination de graines dans une assiette peut se faire avec de la roquette, du basilic, de la moutarde, de la luzerne, du brocoli, du soja. Les graines germées sont délicieuses à consommer seules, en salade ou sur du pain beurré.

La germination de graines de haricot avant la mise en terre montre aux enfants la partie visible de la transformation de la graine en plante.

Les semis en pleine terre peuvent se réaliser avec des graines assez grosses pour les novices. Haricots, pois, fèves, capucines, œillet d’Inde… sont de bonne taille pour les petites mains. Les plus grands peuvent semer des radis, de la laitue, de la carotte…

La mise en terre des pommes de terre et leur arrachage montre la multiplication de ce légume extraordinaire. De plus, quels sont les enfants qui n’aiment pas les patates ?

Car l’enseignement réside aussi dans le résultat. Consommer ce que l’on a produit « soi même », donne une satisfaction totale.

La découverte des différentes bébêtes dans le tas de compost participe à l’apprentissage de la nature, la biodiversité, et l’enfant comprend mieux l’intérêt de tous les animaux, mêmes petits. De plus, l’étude des insectes et autres araignées permet d’amoindrir les peurs de l’enfant.

Le jardin est une source inépuisable de découvertes et d’expériences. Faire venir les enfants au jardin est une façon de les situer dans le monde. Pas au-dessus, pas au centre, juste dans le monde.