Question d’un blogueur : Les coquilles d’œufs sont-elles compostables ? Sont-elles néfastes ou bénéfiques pour le jardin?
Oui, les coquilles d’œufs sont compostables, mais il faut au préalable, les écraser pour faciliter la transformation.
Les coquilles apportent entre autres, du calcium indispensable aux plantes.
Si vous jetez un œuf entier, cassez-le, car au bout de six mois dans le composteur, la coquille de l’œuf est toujours intacte. Mais si vous le touchez, l’œuf éclate! Si vous ne connaissez pas l’odeur de l’œuf pourri, vous allez découvrir quelque chose de mémorable…
Donc, une fois l’œuf utilisé pour la cuisine, écraser le plus possible la coquille. Attention toutefois de ne pas vous couper, la coquille peut être récalcitrante et très mauvaise joueuse ! Pour la part, je pose les coquilles sur la planche à découper et je les écrase avec un verre.
Et les autres coquilles ?
Pour ce qui est des coquilles de noix, de noisettes, d’amandes, je les apporte au composteur telles quelles. C’est du bois qui finira par se composter tout seul. Vous pouvez aussi les mettre directement sur la terre de votre jardin ou de vos pots de fleurs. Les coquilles serviront de paillage décoratif.
Les coquilles d’huitres et de moules ne vont pas au composteur. Il faudrait les laver et les broyer finement, ce qui est difficile à réaliser à la maison.
Et si vous cherchez quoi mettre au compost et que mettre dans la poubelle des ordures non recyclables, continuez votre lecture ici.