Pas drôles ces mois d’hiver. Et cette année, il y a un jour de plus ! Tout augmente ma pauv’dame…

Maintenant que les jours rallongent, les plantes de nos appartements, souvent d’origine tropicale ou sub-tropicale (les plantes, pas les appartements…) recommencent à pousser. C’est donc le moment de leur changer les chaussures. Comprenez, les rempoter.

Avant de commencer les travaux de BTP, choisir un pot plus grand de quelques cm. Ne noyez pas les plantes dans un pot immense, les racines n’aiment pas être dépaysées.

Mettre quelques cailloux dans le fond du pot pour le drainage et les échanges d’air.

Le plus grand problème se trouve dans le choix du terreau. Il se doit d’être drainant, retenant suffisamment l’eau, ne pas se tasser en cours de saison, en fait, bien sous tout rapport ! On peut rêver…

Pour ma part, fort de mon expérience, je choisi une terre de bruyère de moyenne gamme. (Pas la plus chère mais presque). J’y mélange de la pouzzolane, que l’on peut remplacer par de la bille d’argile. Une part de pouzzolane pour 4 part de ‘’terreau’’.

La motte de la plante doit être recouverte d’environ un à deux cm, une fois la plante rempotée.

Un coup de flotte pour arroser l’exploit. Pure pour la plante, anisée pour le travailleur…

Un coup de sécateur si la plante le supporte, pour reformer l’ensemble (c’est le cas du Ficus benjamina, du Pothos, du Syngonium…), et voila notre petite chérie avec sa nouvelle pantoufle.

La fertilisation commencera dans le courant du mois de mars, avec douceur et parcimonie. Attention aux stress d’arrosage, c’est la principale cause de mortalité des plantes en pot.