Question d’une blogueuse : J’ai un problème technique à te soumettre. Qu’est ce que je peux faire pour sauver mon ficus qui perd ses feuilles « grave ». Et elles tombent alors même qu’elles sont vertes. J’arrose trois fois par semaine avec un additif engrais qu’on vend en magasin.

Stop! Halte! Non! Arrête !

C’est le cri que le ficus pousse quand il voit la carafe d’eau…

arbre de ficus flowerpot - ficus benjamina

Arrosage et humidité

Il ne faut plus l’arroser tant ! Je suppose qu’il doit s’agir d’un Ficus benjamina. Mais pour les autres Ficus, c’est à peu près la même chose…

Pauvre ficus qui doit être entrain de nager la brasse coulée dans son petit pot! Pas de pot!

En fait, les ficus redoutent surtout l’aridité de l’air quand le chauffage est mis en route dans les maisons. Un Ficus qui perd ses feuilles quand on arrive en automne est classique. L’air plus sec dans les maisons lui est dommageable. Il faut pulvériser de l’eau sur le feuillage, si possible de pluie car non calcaire. Un petit pulvérisateur joli, à coté de la plante et quand on passe devant, deux pchits d’eau de pluie à température ambiante. Plusieurs fois par jour, ça ne lui fait pas peur !

le Schefflera qui perd ses feuilles, comme le ficus, montre un manque de lumière
Le Schefflera qui perd ses feuilles, comme le ficus, montre un manque de lumière

Lumière

Le ficus qui perd ses feuilles montre aussi un manque de lumière; Il est vrai que les jours raccourcissent. La plante à besoin de plus de lumière. Deux possibilités: le rapprocher de la fenêtre, simple à faire sauf si le radiateur est sous la fenêtre ! L’apport augmenté de lumière ne doit pas être mis à mal par un air plus sec à cause de l’appareil de chauffage. Se munir aussi d’un système d’éclairage spécial pour plante est une autre possibilité.

Fertilisation

On pourrait penser qu’un ficus qui perd ses feuilles manquent de nourriture. C’est rarement le cas. Surtout en automne. Il ne faut plus lui mettre d’engrais entre octobre et mars. Même si c’est une plante tropicale qui pousse tout le temps (en principe 🙂 ). Le fait d’être en hiver avec des jours courts la freine considérablement dans son activité végétale (oh c’est bien dit!).

Courant d’air

Mais personne ne les aiment ! Le ficus non plus. Lorsque l’on ouvre la fenêtre pour aérer, il est bon ne vérifier qu’il n’y a pas de courant d’air, vous savez, c’est quand les portes claquent ! On ouvre une fenêtre et pas deux en même temps.

Alors, maintenant, en espérant que cela ne soit pas trop tard, du repos et du sec! Enfin pas trop quand même, un arrosage quand la motte est bien sèche à l’eau tiède, (de la température de la pièce) lui fera plaisir. Et en mars un bon coup de sécateur pour tailler tout le bois sec. Le ficus est assez costaud et devrait refaire des feuilles. Mais d’ici là, il est possible qu’il perde tout ou partie de son feuillage si les conditions optimales ne sont pas respectées.

Pour aller plus loin, prendre soin de ses plantes d’interieur en livre papier ou e.book