Choisir sa pomme de terre, indispensable avant l’achat.
Facile à dire, il y a tellement de variétés. Trois critères principaux pour réussir son choix : à quelle époque je voudrais manger mes pommes de terre, comment je vais les cuisiner, et faut-il les traiter tous les 4 matins !
Premier critère
il existe des pommes de terre dites précoces ou primeurs, semi précoces ou mi saison, tardives ou de conservation. Quand on a un petit jardin, on choisit les « précoces », puis les « tardives » et si on a de la place, les « mi saison ». L’époque de ramassage de ces dernières coïncide avec un prix assez bas sur le marché. Les précoces, ou pommes de terre nouvelles sont d’un intérêt financier véritable.
Pour quelle utilisation ?
Suivant la cuisson, à l’eau, à la vapeur, en friture, la variété change. Je préfère la purée ou les frites ? Bien se renseigner avant de se précipiter sur la cagette du marchand. Les pommes de terre sont fermes, fondantes ou farineuses.
Troisième critère
Est aussi à prendre en compte, la résistance au mildiou, ce satané champignon qui peut mettre à bas toute une culture. Mais attention aussi à la mention « résistante au mildiou » figurant sur la cagette, car c’est un mensonge par omission ; s’agit-il du mildiou du feuillage et/ou du tubercule ? Là encore, il faut chercher l’information.
Et puis il y a votre goût ! Si vous avez trouvé une pomme de terre qui vous plait, gardez-la. La qualité gustative d‘une pomme de terre est fonction du terroir, et de sa mise en culture (compost, cendre… terre argileuse, sableuse… arrosage modéré, intense…) Vous savez maintenant comme choisir sa pomme de terre
Mon choix cette année
Devant l’étalage du grainetier du village, le choix est difficile; la pomme de terre sous diverses variétés me fait de l’oeil. J’opte pour 3 variétés en petits contenants (25 tubercules dans le sachet) dont je ne connais rien. Le jardinier est un testeur !
Mon premier paquet est une Nicola. Sans S. J’en ai mangé une fois. Pas facile à trouver chez le marchant de fruits et légumes. J’ai trouvé le goût sublime qui m’a fait faire deux choses; la première, finir le plat de patate à l’eau avec noix de beurre (noix de coco je pense, vu la quantité dégustée…), la seconde est de noter le nom. J’en ajouterais une troisième, m’en rappeler lors de ma visite prochaine chez mon marchand de semences.
Nicola, la pomme de terre résistante
C’est une variété non sensible au mildiou du tubercule, assez peu sensible au mildiou du feuillage. A part durant les printemps pourris, le mildiou de la patate n’est pas un grand problème chez nous (dans le Gard). En revanche les printemps secs occasionnent des arrosages réguliers. Je les fais « à la raie », ce qui évite de mouiller le feuillage et de favoriser l’extension de la maladie. Récolte 115 à 145 jours près plantation
Allians, la pomme de terre de l’été
J’ignorai même son nom. Donnée comme demie-précoce (90 – 120 jours) c’est la pomme de terre que je prendrai en premier, pour les salades de l’été; Très bonne tenue à la cuisson, ce qui permet de la couper en rondelle une fois cuite sans avoir une purée dans les mains. Peu sensible au mildiou du feuillage, le tubercule serait plus sensible; Mais peut-on avoir une attaque de mildiou sur le tubercule sans en avoir sur le feuillage ? Eh oui ! Quel filou ce mildiou !
Prim Lady, la première
LA précoce. 70 à 90 jours après plantation. Peu sensible au mildiou, elle sera la concurrente directe d’Allians. La qualité gustative sera mesurée avec des palais de choix !
Je vous reparlerai ici des résultats. Les années précédentes, j’optais pour Désirée, Chérie, Charlotte. Ces trois belles dames ne m’ont jamais déçu. Mais cette année je fais honneur à mon grainetier qui a eu la bonne idée (ou l’audace ??) de proposer aux clients d’anciennes (?) variétés. Ou tout au moins, pas aussi courantes que les Binje, Ratte et Vittelotte, la pomme de terre violette, bonne certes mais d’un rendement très minime.
Pour éviter le mildiou, ce champignon dévastateur, c’est ici
Et vous ? Vous laisserez vous séduire par des variétés nouvelles ? Si c’est le cas, j’attends vos commentaires 🙂
Patate toi-même ! http://t.co/B2uHX8gAGl
toujours à fond sur la patate 😉
Maxelande Bresil liked this on Facebook.
Lucien Lecocq liked this on Facebook.
Blond66 liked this on Facebook.
Mam’zelle Brindille liked this on Facebook.
Jardine et ris liked this on Facebook.
Aline Egécrié liked this on Facebook.
Avec cornichons ?
Moi j’aime bien l’Amandine et la Charlotte, pour fifille on ajoutera la Roseval. Et puis pour cette année cela sera suffisant. Il faudra juste ne pas oublier d’aller les chercher chez le marchand…
Tu crois vraiment que c’est le moment de planter ? Il gèle je te signale ! et pas qu’un peu, j’ai l’impression que la Sibérie c’est invitée sur mes terres, lol
Bises
Ce n’est pas le moment de les planter mais de les acheter et donc les choisir. Il faut attendre mi mars pour les mettre en terre; On ne gagne pas grand chose à vouloir précipiter la date de plantation, que le risque d’une méchante gelée. Pour l’instant, on les fait germer dans une pièce non chauffée, à la lumière.
Je savais cela, mais c’était pour te faire réagir.
J’ai déjà les miennes et elles sont dans l’entrée non chauffée, faut juste retourner la terre, une fois le dégel arrivé en Sibérie sudiste,bien entendu.
Bises Daniel
Bonjour Daniel,
Et si, chez moi (en dordogne), je plante mes pommes de terre nouvelles (Belle de Fontenay) vers la mi-février, sous tunnel… Premières récoltes fin avril/début mai.
J’en connais qui plantent même en janvier !
Le gel ? oui, ça arrive (même sous le tunnel), mais dans ce cas, les jeunes plants redémarrent toujours en formant de nouvelles feuilles. Le risque est donc minime sous abri.
Ah oui, sinon, en chair ferme, je suis aussi un inconditionnel de la Allians.
Gilles
Article très informatif ! Je ne savais pas que le choix de la pomme de terre dépendait autant de notre façon de cuisiner. Merci pour ces précieux conseils, et parmi toutes les variétés de pommes de terre que vous avez mentionnées, laquelle recommanderiez-vous pour une jardinière débutante ? 🙂