Quel entretien ?

Question d’un blogueur. « Elles sont moches mes fétuques bleues, comment je les taille ? »

Les graminées ornementales comme les fétuques bleues sont à couper très ras afin d’éliminer les brins secs et de laisser la plante respirer et refaire de nouvelles pousses. Lorsque la fétuque, au bout de quelques années seulement, est bien grosse. Elle peut présenter en son milieu une partie sèche. C’est alors le moment de la diviser.

Arracher la motte, la couper en plusieurs morceaux avec la bêche ou un outil tranchant, type couteau opinel. Ensuite replanter les éclats, après avoir préparer correctement le sol. La fétuque se plait dans les endroits secs, pierreux, merveilleuse dans les rocailles dites sèches avec des géranium vivaces blancs ou roses.

Ci-dessous, une graminée ornementale (dont je ne suis pas sûr du nom, d’où son absence) qui subit le même sort que la petite fétuque bleue; une taille sévère en fin d’hiver.

graminée
graminée

Graminées ornementales, une mode avec quelques désagréments

Le problème qui surgit avec les graminées est leur extension parfois non maîtrisée. Certaines ont la faculté de s’implanter partout où il y a de la place au détriment des autres plantes. Néanmoins la colonisation peut être freiner au jardin. Attention de ne pas vous laisser envahir.

Un second phénomène se trouve en augmentation. Il s’agit des allergies. Celles dues aux graminées sont connues depuis longtemps. Toutefois il y a de plus en plus de graminées dans les jardins et les espaces verts des villes. Sans compter celles qui ont élues domicile sur une terre sauvage. Donc, la concentration de pollen est telle que lors des floraisons, le pourcentage de pollen contenu dans l’air provoque une élévation du nombre de personnes incommodées.