L’activité physique est vivement recommandée durant toute notre vie. Mais elle l’est davantage quand on prend de l’âge, que l’on devient un sénior. Et quand on a la chance d’être en bonne santé, passer du temps dans son jardin à l’embellir ou entretenir soi-même un potager est une occupation très saine, tant sur le plan mental que physique.
Le jardinage, des bienfaits pour les séniors à tout point de vue !
Le jardinage est une activité extérieure qui permet de faire de l’exercice de la manière la plus douce qui soit. Ce qui s’avère idéal pour les personnes âgées.
Jardiner change les idées, vide la tête, et fortifie le corps tout en réduisant le stress.
Quand on a la chance de jardiner à plusieurs, dans l’esprit d’un jardin collectif ou partagé, c’est l’occasion de passer de bons moments. Tout en grossissant notre envie de partager, d’échanger, de discuter et d’apprendre.
On rompt sa monotonie en jardinant. On « travaille » sur du vivant : chaque jour accueille sa part de nouveautés à laquelle on doit faire face.
Les bienfaits du jardinage pour les séniors sont ainsi nombreux. Les voici répertoriés dans un tableau non exhaustif.
Les avantages du jardinage pour les séniors
Avantages | Explications |
Une estime de soi et un sentiment d’accomplissement | En travaillant sur des organismes vivants que l’on aide par des actions jardinières, les seniors ressentent un relatif sens des responsabilités. Ils se sentent encore et toujours nécessaires dans ce monde. Jardiner renforce l’estime de soi et apporte un sentiment de satisfaction. |
Une connexion au monde | En jardinant, les personnes âgées se sentent de nouveau connectées au monde, en harmonie avec la nature. Cela permet d’ouvrir les yeux sur soi, de se dire que l’on fait partie d’un tout et rompt la solitude C’est une occasion d’améliorer son équilibre intérieur. |
On est plus heureux | Jardiner demande de l’énergie et l’organisme produit alors de la sérotonine et de la dopamine, qui sont les deux hormones principales qui rendent heureux. |
De la détente | Il suffit de se poser quelques minutes dans un jardin pour voir son rythme cardiaque diminuer. Jardiner, c’est n’avoir à se préoccuper que de soi et des fleurs ou de ses légumes. Plus de pression, plus de stress, plus de peur, plus d’échéance. L’esprit redevient calme et apaisé. |
Le jardinage s’avère être une source de bien-être à plusieurs points de vue pour les seniors.
Apportant un réel regain d’énergie, tant sur le plan psychologique que physique, voici indéniablement une activité qui permet de se détendre et de se sentir bien dans sa peau.
Les précautions à prendre pour jardiner quand on est un sénior
Toutefois, jardiner quand on est une personne âgée demande de prendre des précautions. Cette activité doit demeurer un vrai plaisir.
Voici quelques conseils avisés pour adapter cette activité aux besoins, aux capacités et aux envies des seniors.
- Réduire l’espace à entretenir : cela permet de ne pas dépenser trop d’énergie. Cela évite la frustration de ne pas avoir la force de gérer un espace important.
- Délimiter les espaces à aménager. L’entretien est plus simple tout en laissant le choix d’organiser son jardinage comme bon nous semble.
- Utiliser des jardinières sur pied afin de jardiner sans se blesser au niveau du dos. (Idéales pour cultiver des plantes aromatiques ou des plantes vivaces).
- S’équiper de bons outils. Il existe aujourd’hui une vaste gamme de produits et d’accessoires de jardinage particulièrement adaptés pour les personnes âgées. Ce sont des outils avec une prise en main simplifiée et plus légers que d’habitude (ceinture de jardinier avec poches intégrées, tabouret de jardin réversible, outils à manche télescopique, etc.). Leur ergonomie diminue les risques de blessure et de fatigue musculaire.
- un outil génial, la grelinette : pour en savoir plus cliquez ici
- S’équiper enfin d’accessoires pour lutter contre le soleil et la chaleur : lunettes de soleil, chapeau, foulard ou châle, bouteille d’eau.
La pratique du jardinage pour les seniors est par conséquent vivement recommandée, car, comme on le voit, c’est une pratique qui permet de lutter contre les troubles mentaux, psychiques et physiques. Et donc de se sentir bien.
Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/les-bienfaits-du-jardinage-pour-les-seniors
Merci pour cet article rempli de plein de bon conseil! Moi qui me suis mis au jardinage y a pas si longtemps, c’est vrai que ca libère l’esprit.
Bonjour,
Senior ou jeune, peu importe. Le jardinage apaise et égaye les journées…
Et encore plus quand il fait beau 🙂
Les jardinage m’a beaucoup apporté sur le plan psychologique, je ne peux m’en passer à présent ! c’est vital pour moi et les pour les gens qui m’entourent.
Très bon article, enrichissant. Le jardinage est très apaisant, et on y apprend toujours des choses
Le jardinage est relaxant et salutaire…. Il faut le recommander comme loisir…
Très bon article. Le jardinage est une bonne activité et ça donne le bonheur.
Un grand merci pour cette article aussi enrichissante je le repartage sans hésitation !
Une belle vérité sur le rapport entre santé et jardinage qui malheureusement n’est pas assez mis en avant.
Magnifique ! Et entièrement d’accord ; Un esprit sain dans un jardin sain … comprendre la relation entre l’esprit et ce qui nous entoure ! Une maison, un jardin désorganisé démontre l’état d’esprit et l’humeur