J’ai testé pour vous les gants de jardin ROSTAING
Avoir une seconde peau sur les mains afin de les protéger du froid, des coups, des griffures, on n’a rien trouvé de mieux que les gants de jardin. Quand on jardine. Sinon on prend des gants de bricolage, quand on bricole… ROSTAING fait les deux et plus encore.
Arrêtons-nous sur les gants de jardin ROSTAING que j’ai testés.
Trois modèles de gants de jardin
Référence Canada : Ce que dit le fournisseur :
Gant froid demi-saison pour tous travaux en milieux abrasifs, froids et humides pour des températures de 0° à 10° C. Confort 5/5, durabilité 5/5
Agréables à porter, ils sont souples, ce qui est important pour des travaux de taille au sécateur. De plus ils ont des aspérités côté paumes permettant une bonne préhension des manches d’outils. Mais pas mal non plus quand on a des pierres à transporter. De plus, ils protègent du froid ce qui est un plus indéniable. Parce que travailler avec les doigts gelés, ça donne de suite envie de rentrer au chaud.
Référence Contact : Ce que dit le fournisseur :
Cuir d’agneau en paume, dos en élasthanne. Pour risques mineurs. Confort 5/5 Durabilité 2/5
Il est étonnant mais bien vu de préciser que la durée de vie du gant est faible et que ce modèle n’est à utiliser que pour des travaux avec risques mineurs. Une paire de gants juste pour protéger des griffures en sorte, ce qui est déjà un minimum. Il faut dire que la gamme est très complète ; chaque gant a son usage, mais l’inverse est vrai aussi. Pas facile d’éboutonner des chrysanthèmes avec des gants de pompier…
Je trouve cette référence agréable à porter, souple. En revanche, le cuir n’aimant pas être mouillé ni être en contact avec de la terre plus ou moins abrasive, on réservera ce modèle pour des travaux en milieu sec.
Référence Forest : Ce que dit le fournisseur :
Gant en fleur de bovin et tissu polyester. Renfort paume en croûte de bovin. Confort 5/5, durabilité 4/5
Ce gant présente un renfort mousse et cuir sur la paume. C’est très pratique lors des travaux de pioche ou de masse, ça absorbe bien les vibrations. Idem pour les travaux de tronçonnage ou même de taille de haie, de débroussaillage…
Le cuir est tanné en France, il est lavable, traité waterproof.
Je le trouve agréable et souple mais il faut s’habituer à cette sur-épaisseur dans le creux de la main. Néanmoins, le gant recouvre totalement le poignet, ce qui renforce la protection et le confort.
Conclusion :
Les gants ROSTAING sont d’évidence appropriés à toutes sortes de travaux. La gamme gants de jardin est complète : Rameau pour la taille, Roncier pour les ronces, Iverno pour les frileux, Forest pour les bûcherons…
Les +
Aucun des gants testés ne comportent de couture au niveau des articulations des doigts, ce qui les rend confortables à l’usage. Parce que l’inverse, les coutures sur les articulations, c’est tout juste insupportable !
Garantie 6 mois sur la gamme cuir (défaut de fabrication ou non-respect des critères de qualité)
Le –
Eh bien oui, il fallait que j’en trouve un ! Les explications sur l’emballage sont succinctes. En effet, une explication supplémentaire style « gants pour taille des rosiers », ou « spécial anti vibrations »… Bon, maintenant, on a tous déjà porté des gants et le mieux est encore de les essayer avant de les adopter. Néanmoins, quelques conseils d’entretien du cuir seraient bien venus.
Pour en savoir plus : http://www.rostaing.com/type-de-gants-de-protection-utilisations/gants-de-jardinage/
en effet, il est bon de préciser qu’il est impératif d’utiliser des gants adaptés à des risques pouvant être très variés et répondant à des normes de référence : » Il n’existe pas de gant universel. Le choix des gants est spécifique de chaque type de tâche et sur les étiquettes des gants, des pictogrammes et des indications de risque renseignent l’utilisateur sur les caractéristiques techniques des gants en fonction de leur utilisation.
Ainsi, chaque gant devra être adapté au travail à effectuer » : http://www.officiel-prevention.com/protections-individuelles/les-mains/detail_dossier_CHSCT.php?rub=91&ssrub=101&dossid=221
Merci pour ce commentaire bien adapté.
Pour le coup, je sous-estimer l’utilité des gants jusqu’à ce qu’un incident arriva un jour en ponçant une planche de bois, la ponceuse est passé sur mes doigts à pleine vitesse. Maintenant, je m’équipe toujours d’une paire de gant et au norme.