Question d’un blogueur : Bonjour, Je voudrais un petit arbre pour mettre dans un pot. J’habite dans le sud de la Bretagne. Pourriez-vous m’indiquer quel type de petit arbre je pourrais jeter. Cordialement Michel.
Le pot
Bonjour Michel,
Je vous remercie de votre question et je vais vous donner quelques pistes. Vous ne me dites pas la grosseur du pot. Si vous ne l’avez pas encore en votre possession , choisissez-le grand ! Plus la réserve de terre est importante plus l’arbre pourra se développer. Le minimum se situera dans les dimensions proches de (0.75 X 0.75 X 0.75)
Vous pouvez aussi fabriquer votre pot en recyclant un grand contenant : https://daniellys.fr/2013/05/23/fabrication-dun-bac-a-fleurs-ou-legumes/
Petit arbre pour pot, quelques espèces possibles
La liste est longue, voici quelques espèces qui réussissent dans cette situation.
Amélanchier canadensis, Bouleau pleureur laciniata, Charme pleureur, Catalpa boule, Hêtre pleureur, Frêne boule, frêne pleureur, Laburnum cytise, Pommier à fleurs, Cerisier du Japon (C. à fleurs), Robinia pseudoacacia Mimosifolia, Saule marsault pleureur…
Ensuite vous avez les fruitiers nains greffés sur porte greffe à faible développement.
Et il vous reste la longue liste des arbustes à grand développement, comme les houx, les magnolia, les cornouillers, les sumacs, les lilas de Indes…
Prenez un terreau mélangé avec de la terre et pensez à drainer le fond du pot avec un bon lit de gravier. Ne pas oublier de fertiliser la plante. Un petit arbre pour pot doit se nourrir mais le volume du contenant est un facteur limitant. La réserve de nourriture s’épuise très vite. Un engrais organique pour arbre, deux à trois fois par an est une bonne alternative.
Merci de suivre les conseils d’ Humeur de Jardinier ! Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à la newsletter pour ne manquer aucune des infos.
Bien à vous