Connaissez-vous le Photinia X fraseri ? Joli nom botanique facile à retenir, et qui ne nécessite pas de nom français, même si je l’ai vu écrit “à la française” : fotinia !

Photinia X fraseri au feuillage persistant

Chez nous dans le midi on n’aime pas les caducs ! Les arbres qui perdent leurs feuilles en automne, ça fait morbide et on devient tous neurasthéniques. Le Photinia les garde et de plus, quand les nouvelles feuilles sortent, elles sont rouges et deviennent vertes ensuite. C’est pour ça que la variété la plus répandue est le « Red Robin » « Robin » voulant dire rouge-gorge, on y ajoute « Red », ce qui donne le rouge-gorge rouge. Parce que « Robin of wood », Robin des bois, le rouge-gorge des bois, était habillé de vert. Faudrait pas confondre…

Le Photinia pousse partout, n’est pas malade, et fleuri ! Donc tout pour plaire me direz-vous ? Eh bien parlons-en des fleurs… magnifiques corymbes blancs et…qui puent !

Imaginez l’odeur de la pisse d’âne, l’animal, pas la fille, mixée avec l’odeur du pet du phacochère hystérique. Tout le monde a déjà rencontré un phacochère hystérique, je n’en doute pas. L’odeur de cette fleur est une offense à sa beauté. Anne, de Bretagne, la grande, aurait dit dans un anglais approximatif de l’époque : « ça smell pas good », ce qui peut se traduire par « ça me rappelle le phacochère hystérique »

Imaginez maintenant  un lotissement où le Photinia a remplacé le cyprès… Des centaines de mètres de haie de Photinia en fleur ! Je vous assure, on croirait un épisode de Walking Dead . On suppose que vont sortir des maisons, des centaines de zombies en putréfaction. On a le goût de la fumeterre dans la bouche.

Fumeterre : petite herbe dite mauvaise dans les jardins et dont la fleur d’un rose magnifique a le goût de l’urine du phacochère hystérique ; ce n’est pas pour rien qu’on appelle la fumeterre, le fiel de la terre…

Le Photinia en fleur est un remède contre les cambrioleurs. Ça n’attire que les croque-morts.

Conseil +

Enfin, taillez vos haies de Photinia avant que la fleur ne s’épanouisse ! La fleur du Photinia, c’est les sirènes d’Ulysse, ça vous attire et hop ! Vous tombez raide ! On vous enterre au pied du Photinia, ni vu ni connu. « Oh ça sent le cadavre chez vous » « non, non, c’est le Photinia ! » Faites gaffe quand même, il y a des enquêteurs qui ont un jardin…

Bon, le Photinia X fraseri n’est pas pire que le Rafflesia arnoldii qui dégage vraiment une odeur de charogne, c’est pourquoi il est pollinisé par une mouche qui aime ça…

Dans la nature il en faut pour tous les goûts et tous les nez…

 

Photinia X. fraseri, et en arrière plan Photinia X. f. Red Robin

Photinia X fraseri, et en arrière plan Photinia X f. Red Robin

Photinia X. fraseri sur tige

Photinia X fraseri sur tige

Photinia X. fraseri Red Robin, le plus courant dans nos jardins et espaces publics

Photinia X fraseri Red Robin, le plus courant dans nos jardins et espaces publics