Connaissez-vous le Photinia X fraseri ? Joli nom botanique facile à retenir, et qui ne nécessite pas de nom français, même si je l’ai vu écrit « à la française » : fotinia !
Photinia X fraseri au feuillage persistant
Chez nous dans le midi on n’aime pas les caducs ! Les arbres qui perdent leurs feuilles en automne, ça fait morbide et on devient tous neurasthéniques. Le Photinia les garde et de plus, quand les nouvelles feuilles sortent, elles sont rouges et deviennent vertes ensuite. C’est pour ça que la variété la plus répandue est le « Red Robin » « Robin » voulant dire rouge-gorge, on y ajoute « Red », ce qui donne le rouge-gorge rouge. Parce que « Robin of wood », Robin des bois, le rouge-gorge des bois, était habillé de vert. Faudrait pas confondre…
Le Photinia pousse partout, n’est pas malade, et fleuri ! Donc tout pour plaire me direz-vous ? Eh bien parlons-en des fleurs… magnifiques corymbes blancs et…qui puent !
Imaginez l’odeur de la pisse d’âne, l’animal, pas la fille, mixée avec l’odeur du pet du phacochère hystérique. Tout le monde a déjà rencontré un phacochère hystérique, je n’en doute pas. L’odeur de cette fleur est une offense à sa beauté. Anne, de Bretagne, la grande, aurait dit dans un anglais approximatif de l’époque : « ça smell pas good », ce qui peut se traduire par « ça me rappelle le phacochère hystérique »
Imaginez maintenant un lotissement où le Photinia a remplacé le cyprès… Des centaines de mètres de haie de Photinia en fleur ! Je vous assure, on croirait un épisode de Walking Dead . On suppose que vont sortir des maisons, des centaines de zombies en putréfaction. On a le goût de la fumeterre dans la bouche.
Fumeterre : petite herbe dite mauvaise dans les jardins et dont la fleur d’un rose magnifique a le goût de l’urine du phacochère hystérique ; ce n’est pas pour rien qu’on appelle la fumeterre, le fiel de la terre…
Le Photinia en fleur est un remède contre les cambrioleurs. Ça n’attire que les croque-morts.
Conseil +
Enfin, taillez vos haies de Photinia avant que la fleur ne s’épanouisse ! La fleur du Photinia, c’est les sirènes d’Ulysse, ça vous attire et hop ! Vous tombez raide ! On vous enterre au pied du Photinia, ni vu ni connu. « Oh ça sent le cadavre chez vous » « non, non, c’est le Photinia ! » Faites gaffe quand même, il y a des enquêteurs qui ont un jardin…
Bon, le Photinia X fraseri n’est pas pire que le Rafflesia arnoldii qui dégage vraiment une odeur de charogne, c’est pourquoi il est pollinisé par une mouche qui aime ça…
Dans la nature il en faut pour tous les goûts et tous les nez…
J’ajoute que, n’étant pas à une contradiction prêt, la floraison blanc crème est splendide. Faut juste savoir ce qu’on veut…
Eh ben moi je n’ai pas encore de fleurs sur le mini photinia qui pousse. Peut être que l’odeur me tiendra les phacochères loin des plates bandes ? Faudra donc que je laisse en fleurs mon mini buisson, et ensuite je te dirais si cet animal ira enfin brouter les racines plus loin, ça m’arrangerait a vrai dire.
Bises
Le mini Photinia doit aussi avoir moins de fleurs.. bizz
Pour garder les magnifiques fleurs du photinia, j’ai une idée :
Zut, mon alim d’ordi est morte et ce con d’appareil envoie mes commentaires avant que j’ai cliqué sur « entrée » ; je vais lui montrer la sortie dans pas longtemps à ce capricieux portable….donc je disais…
j’ai une idée : des exercices intensifs d’apnée ou bien un masque fourni avec chaque pot de photinia, non ?
Gros bisou ! j’oublie pas qu’il faut que j’essaie de te poser 150 mots mais j’ai la flemme, la flemme de printemps 😀
Ah ! la flemme de la femme, il te faudrait une flamme de bonne fame pour que tu deviennes une fameuse bonne-femme enflammeuse…
Merde, je ne savais pas que ça puait comme ça !! ça tombe bien je n’en ai pas chez moi, et dire que ça me tentait bien. Ben c’est réglé ! Merci pour l’info
Je confirme cette méchante odeur. Du coup , j’ai profité du ravalement de l’immeuble pour virer les miens. Ça fait bien 5 ans aujourd’hui et je ne regrette rien. Un rosier délicatement parfumé a pris leur place.
Sage résolution !
Au risque d’en décevoir certains, j’adore l’odeur du photinia …..sans être « urophile » , d’ailleurs je ne trouve pas que ça ai cette odeur. De plus les fleurs ne sentent pas longtemps et je trouvais ça dommage. Donc tout dépend des goûts de chacun et ne pas généraliser.
Mais vous avez complètement le droit d’aimer l’odeur. Cet article est un clin d’oeil et juste mon avis. En comparaison, j’aime bien l’odeur de la rue (Ruta graveolens) que beaucoup ne supportent pas.
Sans même parler de l’odeur, la vue du photinia m’insupporte ! Ce rouge, comme c’est agressif. et tellement répandu, il devient difficile d’y échapper.
Je milite pour le retour de l’aubépine ! Une plante qui pousse toute seule, appréciée des insectes, des oiseaux et même de Proust, que demander de mieux ?