A Noël un Poinsettia, un point c’est tout !
Voici un truc mnémotechnique pour ce rappeler du nom latin de cette magnifique étoile de Noël, qu’on nomme aussi Euphorbia pulcherrima.
Je craque complètement pour cette plante, et que j’aime bien le rouge. Et Noël. Donc j’en ai acheté une lors de ma dernière visite dans ma jardinerie préférée.
Le véritable nom botanique est Euphorbia, qui vient de Euphorbius, un médecin grec au 1er siècle. Pulcherrima signifie très belle, magnifique. Le nom de Poinsettia est venu bien plus tard, en 1828, lorsque Joël Poinsett, médecin et botaniste, mais aussi ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, importa cette plante sauvage dans son pays.
Venez découvrir le livre de Daniel Lys pour garder et mettre en valeur vos plantes d’intérieur
Poinsettia, les soins
L’arrosage du poinsettia
Attention de ne pas laisser trop sécher la plante. Il est vrai que le Poinsettia aime que le terreau soit presque sec avant le nouvel arrosage. Mais il ne doit pas manquer d’eau surtout quand il est en fleur. Toutefois, à l’intérieur, avec le chauffage, l’air est plus sec. Donc, soyons vigilants. D’autant que le Poinsettia est plutôt considéré comme une denrée périssable au même titre qu’un bouquet de fleurs.
Pour bien placer le Poinsettia
Loin des courants d’air froids ! Une température entre 18 et 20°C est idéal. Une lumière tamisée lui convient très bien. Donc, pas derrière une fenêtre avec le soleil, ce qui est une généralité pour nos plantes d’intérieur.
Le couac
La plante est toxique. Enfin, sa sève. Si par mégarde une feuille ou une tige se casse, et du latex coule de la plaie, Il est prudent de se laver rapidement si le lait blanc est entré en contact avec la peau.
Variétés intéressantes
Euphorbia pulcherrima ‘Cortez’ : rouge foncé
Euphorbia pulcherrima ‘Gropom’ : de couleur abricot
E. p. ‘Régina’ : jaune crème, pour changer un peu…
E. p. ‘Top White’ : comme son nom l’indique, tout blanc.
Conseil déco
Vous trouverez sur le marché, des étoiles de Noël très jeunes, en petits pots. Vous pourrez les installer sur la table de la salle à manger, dans les chambres, partout où une étoile colorée apporte une touche d’exotisme.
Cette plante est très belle et ses fleurs rouges sont tout simplement magnifiques.
Ah en lisant ta fiche-conseil PDF j’ai appris d’un lit de billes
d’argile baigné d’eau aidait à maintenir la plante en bonne santé.