L’hiver à causé quelques dégâts sur les oliviers. Certains ne s’en remettront pas. Et d’autres arbres affaiblis, sont sujets à une attaque d’un scolyte appelé le Neiroun de l’olivier ( phlaeotritus scarabeoïdes ). L’attaque peut se produire aussi lors de la transplantation d’un olivier, ce dernier supportant un stress donc un affaiblissement.
Branches sèches et sciure, le Neiroun de l’olivier est là !
On remarque sur les branches et troncs atteints par le Neiroun de l’olivier, de petits amas de sciure blanche. En coupant l’écorce apparaît une petite galerie et un ou plusieurs minuscules petits insectes noirs. Le Neiroun est un insecte xylophage, mesure 2 à 3 mn de long et possède deux antennes terminées par une petite palme. La larve est un petit ver blanc. Le Neiroun ne provoque pas directement la mort de l’olivier, mais amoindri la résistance naturelle de l’arbre. Il s’installe dans les branches malades, faibles, notamment celles qui ont subit un coup de gel ou un manque d’eau. Effectivement les hiver très secs affaiblissent aussi les oliviers.
Que faire contre le Neiroun ?
Une fois les dégâts observés, la sanction est immédiate. Coupe des branches atteintes (voire du tronc) et au feu ! On devrait aussi brûler toutes les branches rester au sol après la taille annuelle. Le Neiroun peut très bien élire domicile dans les branches laissées par terre. Une application d’engrais azoté aide l’arbre à repartir. Si l’arbre à subit une période de sécheresse, l’apport en eau avoisine les 50 mn deux fois par mois ! Ce qui représente 50 litres d’eau par m². Et cela sous toute la couronne de l’arbre.
Il n’existe pas de produits homologués pour lutter contre ce parasite, juste un sécateur, une scie et une boite d’allumette. Faites suivre cette info aux jardiniers qui ont un ou plusieurs oliviers dans leur jardin.
Monts du Lyonnais: février 2012 ; -15 dg C pendant 15 jours
Tous nos oliviers sont atteints.
Merci de bien vouloir nous informer des nouvelles possibilités de traitement.
Malheureusement pour l’instant, il n’y a pas de produit homologué pour lutter contre le neiroun. Dans le cas d’une petite attaque sur de petits arbres, on peut mastiquer les trous pour asphyxier les bestioles. Travail de grande patience avec un résultat limité.
Bjr;
le pblm avec le neiroun est que la manifestation est soudaine et de masse; des boudins de sciure apparaissent en qq jours partout sur l’écorce et essentiellement sur le tronc et charpentières.
Sachant qu’aucun traitement n’est efficace j’ai opté pour l’engluement de toute la superficie de l’arbre après une sévère taille. L’effet est intéressant puisque le scarabée ne peut plus se déplacer…mais j’attends de voir la suite.
cdlt
Merci pour cette info. Donnez nous vos conclusions. Je ne sais pas si le neiroun peut continuer à vivre dans le bois dans ces conditions. Après le gel sévère de 2011, le dégât dans le Gard étaient considérables. Depuis plus rien! Le neiroun semble apprécier les arbres faibles. La taille sévère et le brûlage des tailles sont les deux actions à mener de front.
Bonjour,
J’ai aussi un olivier malade, le tronc est infesté et je n’arrive pas à me résigner à le couper… est ce que de votre coté l’engluement a été efficace ? vous avez utilisé quel produit ?
D’avance merci pour votre retour.
Au plaisir de vous lire
Nathalie
Pour engluer, on utilise de la glu arboricole. Cela dit, la glu peut abîmer un peu l’écorce des jeunes arbres. Pour ma part, j’ai été plus radical avec la scie et tout est reparti à la normal. Mais j’avoue que c’est une décision pas facile à prendre…
Bonjour
En février dernier on a du déplacer notre Olivier pour des travaux dans notre terrain. On avait au paravent tailler l’arbre.
Il a ensuite perdu toutes ses feuilles.
A ce jour, quand on gratte les branches il y a du verre sous l’écorce.
Mais un problème est apparu, il y a de multiples trous de haut en bas du tronc et sur les grosses branches. J’ai voulu regarder et j’ai gratté l’écorce et j’ai pu y trouver des larves blanches.
Que pensez vous?
Quelle action dois je prendre ?
Y a t il un traitement ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
L’arbre a bien souffert.un déplacement en février n’est pas la meilleure saison et l’avoir taillé n’a pas arrangé le tout. Affaibli, il a supporté une attaque parasitaire. Difficile de vous dire qu’elles sont ces larves qui l’envahissent. Toujours est il que vous pouvez mettre de la chaux arboricole sur le tronc et les branches… et espérer qu’il reparte au printemps.
Bonjour, nous habitons près de Nîmes, nous avons replanté 3 oliviers et il s’avère que les 3 sont atteints du neiroun… Nous avons remis de l’azote et effectué une taille très très sévère on ne laissant casiment que le tronc…. Car toutes les branches et les troncs étaient atteints. On nous a conseillé un produit aussi que le bois va boire et ainsi tuer les bêtes de l’arbre… Mais bon nous avons peu d’espoir…
Le neiroun attaque que les plantes faibles. Faire un apport d’azote peut les aider mais avec un azote organique à libération lente donc. En revanche il faut effectivement couper tout ce qui est malade et brûler sans tarder. Si le tronc est attaqué il y a peu d’espoir. Je ne sais pas ce que l’on vous a conseillé comme produit mais je doute de son efficacité et de plus, les produits de traitement chimiques sont interdits dans les jardins (risque d’accident, de pollution…) depuis le 1er janvier 2019.
J’ai un vieil olivier, planté en2015 en provenance d’Espagne. En 2022, de la sciure est apparue sur le tronc;. Avec un outil j’ai enlevé toute la sciure et les autres parties pourries dans la tête de l’olivier. J’ai sorti une dizaine de « neiroun de l’olivier » adulte et une dizaine de larves (vers blancs) ceci après traitement avec divers insecticides, jets d’eau puissants et coups violents de souffleurs. Par contre, Les branches ne sont pas attaquées. Mais la tête de l’arbre est devenue partiellement creuse, notamment soues les anciennes charpentières, mais pas uniquement par les parasites mais aussi par le vieillissement de l’arbre. Quand pensez-vous , que faut-il faire ?
Il faut se presser d’attendre. Suivant la réaction de l’arbre, il sera toujours à temps de couper ce qui est mort. Les branches souffreteuses peuvent aussi être supprimer si elles perdent de la vigueur dans le courant du printemps / été.
Réponse délicate sans voir l’arbre. Néanmoins l’olivier supporte très bien la taille et même de grosses branches. En revanche, de nouvelles vont repousser un peu de façon anarchique. Il faudra alors, en période de montée de sève et jusqu’en juillet, supprimer ce qui vous semble en surnombre ou mal placé; jeu de patience…
Bonjour.
Nous avons acheté un jeune olivier il y a 2 ou 3 ans. Tout allait bien mais cette année les feuilles restantes ont séchées et nous avons remarqué de petits trous à la surface du tronc. Je pense qu’il est mort. Pourquoi???
Les petits trous peuvent être dus au neiroun… Cet insecte attaque les arbres fragilisés et si votre olivier a souffert de sa reprise, ou de l’été trop sec, l’insecte peut se développer dans le bois mort. En fait ce n’est pas le neiroun qui l’a fait mourir.