Beauregard pour une fête des plantes, qui dit mieux.

Du 30 mars au 1er avril, 3 jours pour découvrir les vivaces, les valeurs sûres, les nouvelles obtentions et les rapides. Ces dernières sont à l’honneur cette année ; le point d’orgue de ces journées : « les plantes TGV pour jardin express »

Je vous dirais que ce thème me déplait quelque peu. Comment peut-on parler de plantes TGV, et de jardin express alors que la première qualité du jardinier est la patience ! Et bien même au jardin, on adopte la société du « tout maintenant ou je zappe ! ».

Je comprends bien qu’il s’agit de plantes faciles à cultiver et qui s’implantent rapidement. N’empêche que derrière le slogan, il y a une réalité. Faire croire qu’un jardin se fait en trois coups de grelinette et que les miss végétales durables, les princesses de la beauté, sont des colonisatrices de platebandes qui donneront tout leur potentiel artistique dès la mise en terre, me fait penser aux désillusions de certains jardiniers lors des mois qui suivirent l’installation de la pelouse en rouleau. Ah ? Ce n’est pas de la moquette ?  Des plantes ça se cultive, ça s’observe, ça se soigne, ça s’entretient.

Je fais confiance aux  200 professionnels qui ne tariront pas d’explications et autres conseils pour que les jardins resplendissent ; cette manifestation est éblouissante pour les amateurs de vivaces. On y rencontre aussi entres passionnés, des grands noms de l’horticulture.

Alors si les yeux vous en disent, allez à St Jean de Beauregard vous émerveiller devant tant de variétés qu’il vous faudra un second jardin pour les y installer. C’est LA manifestation du printemps, avec conférences, expositions et “un parcours à thème sur l’art de vivre au jardin (qui) mettra en lumière le talent des artisans d’art présents” . Relayer cette info sur les réseaux sociaux et vers nos amis des plantes.  Et pour les petits nouveaux jardiniers (ouf ! il y en a…), je me permets de préciser qu’une vivace n’est pas immortelle, même si une vivace en porte le nom, mais c’est une autre histoire que je vous conterai peut-être un  jour…

Fête des Plantes Vivaces - Saint Jean de Beauregard   http://www.domsaintjeanbeauregard.com