Que votre arbre de Noël soit sapin ou épicéa, la reprise des conifères utilisés pour les fêtes de fin d’année est quelque peu hasardeuse. Même si vous avez bien choisi votre sapin de Noël.
Comment replanter un sapin de Noël ?
Certains points de vente proposent des arbres élevés en conteneur. Si vous voulez garnir votre jardin, ces végétaux pourront être plantés après les fêtes en suivant quelques consignes.
En revanche les sapins et autres épicéas, arrachés et mis en pot juste pour donner un peu de tenu (sapins vendus en motte) ne ressembleront pas longtemps au Roi des forêts.
Avant la plantation de votre arbre
Dans tous les cas, avant de procéder à la plantation, veillez à prévoir de l’espace pour votre arbre de Noël, son envergure à la base peut atteindre les 8 mètres. Vous ne pourrez pas le tailler sans occasionner une coupure…dans le contrat de l’esthétique.
Avant la plantation, placez le sapin dans un endroit frais (garage) et clair pour qu’il s’habitue à la température extérieure, et arrosez-le. Vous attendrez le dégel pour le mettre en terre.
En attendant, faites un grand trou, après le trop plein de calories des fêtes et par moins 5°C, c’est un très bon exercice!
Rebouchez une partie du trou. Ce n’est pas du masochisme, l’arbre a besoin de terre meuble pour un bon enracinement.
La nouvelle maison de votre conifère
Plantez votre arbre et tuteurez-le si besoin. Attention un conifère possède une bonne prise au vent.
Arrosez-le et buttez le pied pour éviter que les racines de surface gèlent.
A ce moment, si vous voyez encore les aiguilles s’agiter fortement, refaites un trou pour dissiper les vapeurs d’alcool…et dites vous que ça ira mieux demain!