Le travail du sol au printemps . Si le sol a été fertilisé en automne, il est tout de même nécessaire de préparer le lit de semence ou l’emplacement des futurs godets.
Le travail du sol
Mais que la terre est basse. Et parfois dure ! Comment la détasser et la rendre apte aux futures cultures légumières ou florales.
La griffe, le croc, la binette, la houe, la grelinette remplacent avantageusement la bêche et le motoculteur. Le sol a besoin d’être aéré . Mais un retournement mécanique ou manuel perturbe la population vivante dans le sol au risque de la détruire. N’oublions pas que c’est l’ensemble des êtres vivants du sol qui permet la transformation des matières organiques en nourriture pour les plantes ; un sol riche est un sol vivant.
Retournement ou pas ?
Pour aérer le sol, il n’est pas nécessaire de le retourner. Même si ce geste ancestrale a ses adeptes, le retournement du sol n’est pas indispensable, Certes, il permet de détasser, tout en laissant le loisir au jardinier d’ôter quelques herbes indésirables. L’inconvénient majeur est lié à la profondeur du labour. Si un sol est retourné à moins de 10cm de profondeur, tout va bien. Au delà de 25 cm il y a des dégâts concrets; lorsqu’avec un tracteur le retournement est dit « labour profond », à 80 cm de profondeur, c’est une vraie catastrophe. La microfaune vit dans les quelques premiers cm du sol, en surface ou juste en dessous. Le retournement enfouit cette population qui meure faute de perdre leur environnement naturel. Attention donc au travail du sol au printemps, mais aussi durant le reste de l’année. Le motoculteur, c’est quand on ne peut faire autrement.
D’autre part, l’utilisation du motoculteur munie de fraises rotatives, a cet inconvénient de couper les racines d’herbes indésirables vivaces, comme le chiendent ou le liseron. De ce fait, la multiplication des ces herbes est intensive !
Une solution, le paillage
Il existe un moyen naturel de rendre le sol souple et facile a travailler, le paillage. Celui-ci se fait en automne et lorsque le printemps arrive, décompacter le terrain est un jeu d’enfant.
Le paillage vous aide aussi dans le travail de la surface et de la fertilisation du terrain. Les populations du sol venant chercher leur nourriture à la surface, fouillent le sol et l’assouplissent tout en le fertilisant. Mais encore faut-il ne pas retourner le sol, ce qui anéantirait la population vivante dans la litière et dans les premiers cm du sol.