Question d’une internaute : Quelles sont les causes d’un semis qui ne lève pas ?
Eh oui, cela peut arriver aux plus chevronnés d’entres nous.
La première cause d’une non levée est la qualité de la graine. Si elle est trop vieille, le pouvoir germinatif est nul. Certaine graine ne garde la possibilité de germer que quelque mois pour les plus capricieuses, à plusieurs décennies pour de rares exceptions. En règle générale, une graine de plus de deux – trois ans a des chances de vous faire perdre votre temps. A vérifier, la date de péremption sur le paquet de graines.
La graine peut être « récente » mais sans pouvoir germinatif (malformation) ou pire, la germination n’est pas inscrite dans son code génétique (cas de certaines PGM – plantes génétiquement modifiées -)
Il se peut aussi que la graine germe mais qu’une altération extérieure détruise la plantule : aléas climatiques (trop d’eau, trop sec, trop froid…), fonte du semis causé par un champignon, attaque de gastéropodes ou autre animal affamé !
Le semis se surveille comme le lait sur le feu. C’est pourquoi on sème beaucoup de graines pour être sûr d’avoir un certain nombre de plants. Si la germination réussit à plus de 90%, on arrive dans une surproduction qu’il va falloir gérer, mais là est un autre problème…