Question de blogueur: Mon lilas des Indes est tout moche! les feuilles se recroquevillent et sèchent. les fleurs sont pas terribles! c’est quoi?
Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica, de son petit nom charmant, est sensible au vilain champignon oïdium. Le traitement est relativement simple, il existe de nombreuses formules commerciales pour lutter contre cette maladie. La plus simple est le souffre à pulvériser sur le feuillage. Le produit contre les maladies du rosier (que vous avez peut être dans votre phyto-pharmacie) est efficace.
Attention les formules à base du cuivre uniquement (bouillie bordelaise…) sont inefficaces contre l’oïdium.
L’oïdium se développe en période douce et humide et déprécie beaucoup le feuillage et les hampes florales. Ce champignon attaque grand nombre d’espèces végétales.

oïdium sur feuilles d’acanthe
Bonjour,j’ai un lilas des Indes en pot ,qui et tout fleuri, mais depuis un mois le bout des feuilles sèche, et tombe.j habite en Provence et il fait très chaud,je ne sais plus quoi faire.merci d’avance.
Votre lilas de Indes peut subir deux aléas , le vent sec et chaud de ces dernières semaines ou l’oïdium, qui sévit sur le feuillage. Ce dernier fait blanchir les feuilles qui sèchent et tombent. Arrosez-le bien mais le matin, et ne mouillez pas les feuilles. Vous pouvez pulvériser sur toute la plante un fongicide contre cette maladie (soufre, purin de prèles, bicarbonate de soude…)
Mon lila des indes à au bout de chaque feuille des œufs ou autre blanc et après le feuilles son manger savez vous se que cela peux être?