Question de blogueur: Mon lilas des Indes est tout moche! les feuilles se recroquevillent et sèchent. les fleurs sont pas terribles! c’est quoi?

Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica, de son petit nom charmant, est sensible au vilain champignon oïdium. Le traitement est relativement simple, il existe de nombreuses formules commerciales pour lutter contre cette maladie. La plus simple est le souffre à pulvériser sur le feuillage. Le produit contre les maladies du rosier (que vous avez peut être dans votre phyto-pharmacie) est efficace.

Vous pouvez aussi utiliser le purin de prêles ou la décoction d’ail. Une pulvérisation d’eau additionnée de  lait (10 parts d’eau pour 1 de lait) donne de bons résultats. Attention les formules à base du cuivre uniquement (bouillie bordelaise…) sont inefficaces contre l’oïdium.

Il est vrai que le champignon se développe dans les atmosphères humides (plante trop confinée, trop de feuillage à l’intérieur, feuilles et pieds arrosés par aspersion c’est aussi, pour cela qu’il est préférable d’arroser le matin afin que la plante ne soit pas dans un lieu humide durant des heures. Eh oui, le matin, c’est préférable !

L’oïdium se développe en période douce et humide et déprécie beaucoup le feuillage et les hampes florales. Ce champignon attaque grand nombre d’espèces végétales, florales ou légumières, ainsi que des arbres comme les pommiers ou les chênes.

oïdium sur feuilles d'acanthe

oïdium sur feuilles d’acanthe