Que l’on se contente de purins ou autres préparations maison, ou que l’on soit un adepte de la chimie jardinière, l’utilisation du pulvérisateur nécessite quelques précautions à prendre pour soi, ses plantes et l’environnement. Je rajouterais aussi pour son porte-monnaie. Pulvérisateur mode d’emploi.

La première des erreurs commises est dans la dose de produit utilisée. Il est dangereux d’augmenter les doses, car celles indiquées sur le flacon ne sont pas les doses optimales, celles qui donnent le meilleur résultat, mais les doses maximales, celles qui en cas de dépassement, peuvent causer quelque souci. La plupart des doses peuvent être réduites de 10 à 20% pour le même résultat.

De plus, si 2 litres de produit suffisent, il n’est pas nécessaire de préparer 5 litres de mélange. Rappelons que la préparation ne se conserve pas.

Deuxième erreur courante, la pulvérisation trop insistante. Une bonne pulvérisation (sauf avis contraire mentionné sur la boite) se voit aux nombreuses petites gouttelettes présentes sur la feuille. Si la pulvérisation est trop soutenue, les gouttelettes se touchent, grossissent et le produit tombe au sol. Les 4/5ème sont perdus.

En cas de pulvérisation d’insecticide, il faut faire confiance au produit utilisé. Il n’est pas nécessaire de noyer les pucerons !

Il est interdit de pulvériser sur une surface imperméable (voir photo ci-dessous) et à moins de 5 m (minimum) d’un point d’eau (puits, égout, caniveau, bassin, fossé…)

Dans les consignes de sécurité, il est bon de rappeler qu’on ne traite pas :

  • par temps de pluie
  • par forte chaleur
  • quand il y a du vent
  • quand il gèle
  • quand on fume ou mange
  • quand on téléphone !

A cela, on rajoute un nettoyage de l’appareil, de la tenue (gants et masque) et de l’applicateur (mains et figure), un rangement dans les boites d’origine des produits utilisés dans un endroit aéré et fermé à clé, l’inscription sur un carnet de la date et du produit utilisé en tenant compte de la rémanence du produit (sa durée d’action) afin d’éviter des applications trop rapprochées.

Un produit se garde en général entre un et trois ans. Pas plus.

Les restes de produits ne sont pas jetés à l’égout mais dans un trou au fond du jardin (le mieux est de ne pas avoir de reste!)

Dans tous les cas, ce que vous devez savoir se trouve sur l’étiquette. Il suffit de lire, avec une loupe parfois…

Et si vous adoptiez le jardinage au naturel ?