Il y a des matins, il y a des soirs.
Il y a des matins où on attend le soir avec impatience
Il y a des matins que l’on voudrait éternels
Mais qu’est ce que l’éternité, si le temps n’existe plus ?
En allant vers la capitale du département voisin lundi matin, sans l’empereur, sa femme et le p’tit prince, sur le coup de 7 heures du matin, j’ai cru en la magie de l’automne.
Savez vous que l’automne est la fête de la Nature ? Que tous les êtres vivants, arbres, arbustes, herbes, animaux, lutins, tous se parent de leurs plus beaux costumes ! Et pourquoi me demandez vous avec insistance ? Parce que tout le monde s’apprête à fêter Sainte Catherine !
L’automne, c’est la dernière fête de l’année pour les êtres de la nature. Donc avant le grand sommeil, on fait la fête, la teuf , la bamboula, la nouba, la fiesta, la bringue. Et tout le monde revêt son costume d’apparat.
Et au petit matin, alors que les perles de rosée se transforment en gouttes de glace, et qu’un soleil timide apparaît, rouge de confusion de sortir des rêves de la nuit, les elfes et autres farfadets, au petit matin, c’est la révélation des couleurs qui n’existaient pas.
Attention ce moment est très furtif, toutes les demi-secondes, ce sont d’autres couleurs qui prennent la suite. Ils sont comme ça les êtres de la nature. C’est à celui qui sera le plus beau et alors ils changent de tenue trente six fois par minute. Le record est détenu par…. Non je ne vous dirais plus rien. Il n’y a d’ailleurs rien à raconter.
Si vous voulez entrer dans le cercle de la fête de la nature, il faut en être digne et c’est très dur. Moi-même j’ai beaucoup de mal. Mais je veux bien vous livrer un petit truc pour essayer.
Soyez heureux du matin qui arrive, soyez plus heureux encore du soir qui vient, même si ce dernier est un peu long, et remerciez Catherine, Sainte pour certains, fée pour d’autres, ou encore mythe, croyance ancestrale, peu importe, croyez en la Nature, cette Nature qui fait la fête avant de s’endormir pour mieux repartir au printemps, et ça depuis l’aube des Temps pour notre plus beau plaisir.