Comme dans la chanson, à la mi-août il y a de la joie pour les matous.

C’est le mois où le jardinier fait comme le gros chat, 20h de sieste par jour. Et qu’il en profite ! Les bonnes choses ne durent qu’un temps.

Que faire dans son jardin au mois d’août ? Récolter, arroser, récolter, arroser et pourquoi pas entre deux récoltes, arroser un peu comme on sait si bien le faire depuis juin.

Malin, le jardinier qui aura pris soin de pailler ses massifs. Recouvrir la Terre, cette vieille Dame pudique, avec de la paille de lin, des copeaux de bois, des herbes sèches, devrait être un contrat entre la Nature et le jardinier. Celui qui a oublié cette petite précaution s’en mord les doigts avec les dents du râteau !

Economie d’eau, de travail, de fertilisation (plus on arrose et plus on lessive la terre), moins de pollution forcément.

Le mois d’août est aussi un mois d’observation. Le temps change rapidement. Un orage fait chuter la température, il faut régler les systèmes d’arrosage automatique en fonction et de la température et de la quantité d’eau tombée.

Si l’orage est accompagné de grêle, les lésions sur les feuilles sont des autoroutes pour les bactéries et autres champignons qui n’attendent qu’une ouverture pour s’incruster au plus profond du limbe accueillant.

C’est à ce moment qu’une pulvérisation de bouillie bordelaise à faible dose (la moitié de celle indiquée sur le paquet suffit) sera salutaire. Les engrais foliaires avec oligoéléments vont aider les plantes à supporter cette maltraitance bioclimatique. Il est important que le feuillage reste sain jusqu’à la chute de l’automne. C’est entre autre, l’organe de fabrication de réserve pour l’hiver.

Et les enfants étant encore en vacances, c’est le moment de leur faire ramasser les graines pour les semis futurs. Nombreuses sont les graines que l’on peut récolter dans son jardin –ou celui du voisin- graines de fleurs, graines d’arbres et pourquoi pas graines de folles herbes, rien que pour le geste, la collection ou l’élaboration de jolis tableaux, de sous verre…

Qui a dit que le mois d’août était le mois de la sieste ?!!