Vous avez le choix.
Environs 110 espèces végétales figurent dans la Bible. Arbres, fruitiers, arbustes, légumes, céréales, plantes condimentaires, poussant dans l’eau, dans le désert, présentant des épines ou de grand feuillage, plantes parfumées ou poison, vous avez le choix pour mettre en place un jardin biblique. Mais comme pour toute plante, cohabitent dans la littérature plusieurs noms. Un nom français, ou vernaculaire, régional, puis un ensemble de noms latinisés : Genre, Espèces, Variétés. Ceci peut paraître difficile à mémoriser mais au moins, évite les confusions fréquentes.
Le Figuier
J’en veux pour preuve le figuier. Présent dans nombreux jardins du sud de la France, le figuier, de son petit nom botanique Ficus, donne des fruits excellents. Des Ficus, il y en a beaucoup : dans nos appartements, Ficus benjamina, F. elastica, F. pumila… et dans nos jardins, le Ficus carica et ses nombreuses variétés aux fruits succulents.
Le Sycomore
Mais le nom français est un piège. Lorsque l’on parle de Sycomore, on pense à l’Erable sycomore, grand arbre à l’ombre épaisse. Dans la Bible, le Sycomore est un figuier ! Alors pourquoi ne pas l’appeler figuier comme les autres ? Parce qu’il n’est pas comme les autres… Le Sycomore de la Bible est un Ficus sycomorus (d’où le nom francisé) très présent dans la nature, originaire d’Égypte. Un tronc énorme, des feuilles persistantes, une multitude de figues sauvages…que l’on donne aux cochons parce que le goût n’a rien à voir avec la figue du figuier.
Pour en savoir plus sur les pièges des noms français trompeurs, c’est ici !
L’arbre de Zachée
Est-ce pour cela que Zachée monte dans un sycomore pour voir Jésus ? (Luc 19, 4) La Bible précise-t-elle sycomore parce que c’est l’arbre qui donne des fruits pour les cochons ? Parce que le sycomore est appelé figuier des pharaons en Égypte ? Ou tout simplement parce que l’arbre possède des branches basses qui aident à l’ascension vers le sommet ? Je vous laisse à votre réflexion.
Donc dans votre jardin, pour les fruits c’est Ficus carica et pour l’ombre c’est le Sycomore (Acer pseudoplatanus). Et pour un jardin biblique, vous avez vraiment le choix des espèces et varietés !