Le pommier Melrose aux « Journées de l’arbre », le retour.
Il a fallu chercher, mais je l’ai trouvé. 7 producteurs pour redécouvrir un pommier Melrose en scion. Peu importe, je l’ai ! Chouette ! J’ai vu pour la première fois cette pomme dans le verger du siège social des Jardiniers de France à Valenciennes, vue que j’y ai travaillé 6 ans. J’ai donc eu le temps de goûter et d’apprécier cette pomme. C’est une variété ancienne, jaune strié de rouge, ou rouge strié de jaune c’est comme on veut, légèrement acidulée, bonne quoi !
Et pomme sur le gâteau – il n’y a plus de cerise – M7 est le nom du porte-greffe. Voici qu’elles en sont ses caractéristiques que j’ai relevé sur le site : http://www.les-vergers-retrouves-du-comminges.org/Les-porte-greffes,1151,fr.html
Moyennement vigoureux, tolérant à la sécheresse et à l’humidité. Mise à fruits assez rapide et assez abondante, bonne qualité des fruits, insensible au phytophtora, peu sensible au feu bactérien. Doit être tuteuré. A recommander pour des arbres de développement moyen.
Tout ce qu’il me fallait pour mon terrain argileux dans le Gard où la sécheresse de l’été précède des épisodes cévenols inondant le terrain.
Le site liste les principaux porte-greffe des pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers. Reste à savoir sur quel arbre est greffé votre future acquisition. L’étiquette ne précise pas toujours le type de porte-greffe. Mais votre pépiniériste est un artisan de la nature qui aime ses productions. Il vous sera de bons conseils.
La plantation
Si comme moi, vous préférez achetez vos arbres en racines nues, je vous conseille le pralinage que je vous explique en vidéo.
Certains anciens livres de jardinage préconisent un trou de 1m au cube ! il me plait à penser que celui qui a écrit ça n’avait jamais fait de trou à cette profondeur, ou bénéficiait d’un tractopelle… Toujours est-il qu’il faut descendre quand même à 50 cm et reboucher le trou ensuite (ça parait dingue mais c’est comme ça) afin de positionner l’arbre pour que le collet soit à la hauteur du niveau du sol. On rebouche le tout. la fertilisation (compost, engrais organique plantation…) se met en surface, et mélangé à la terre dans les quelques premiers cm. La brouette de fumier dans le fond du trou est une hérésie.
Il ne vous reste plus qu’a faire suivre d’un arrosage et de patienter quelques années. Votre attente sera récompensée; assurément !
Recherche introuvable pour : 2014 12 06 Mon Melrose Enfin http://t.co/BlBR0KZrHU
Un joli nom pour un beau rosier tout fait pour notre climat gardois !!!! Pour moi, reste plus qu’à attendre l’édition 2015 de St Jean, les 7 producteurs et je l’aurai enfin chez moi ! Merci pour cette découverte Daniel….mais….dis….la reinette ? tu l’aimes pô ?
Il fallait comprendre « un joli nom pour un beau pommier »…mais pourquoi ne s’appelle-t-il pas melpomme hein ? J’en perds mon latin moi !
Moi j’aime toutes les pommes et les variétés anciennes encore plus. Mais tu
Non, mais c’est quoi le gag… Mon commentaire qui paraît avec la moitié, lol.
Bon je disais donc qu’il faut beaucoup de persévérance afin d’obtenir le nom du porte-greffe, je l’ai vu à mes dépens. A croire que les pépiniéristes ne savent plus ce qu’ils font, d’ailleurs… le font-ils eux mêmes ?
Je me pose la question.
Grosses bises
Je pense que les pépiniéristes savent très bien ce qu’ils font. C’est que la législation n’exige pas de mentionner le porte greffe. certains le font, c’est bien…
mô si hein ! ch’l’aime bian moi la reinette ! surtout la reine des reinettes, parce que la grise du Canada…bof…
Au fait, en mettant de l’ordre dans mes cahiers de jardinière j’ai constaté que le seul pommier ayant résisté est le Melrose, hihi. Et je l’avais acheté à
Conqueyrac… No comment.
Mhhh ça donne envie de le gouter !
En tout cas, il est super beau !