Devant l’étalage du grainetier du village, le choix est difficile; la pomme de terre sous diverses variétés me fait de l’oeil; j’opte pour 3 variétés en petits contenants (25 tubercules dans le sachet) dont je ne connais rien. Le jardinier est un testeur !
Mon premier paquet est une Nicola. Sans S. J’en ai mangé une fois. Pas facile à trouver chez le marchant de fruit et légume. J’ai trouvé le goût sublime qui m’a fait faire deux choses; la première, finir le plat de patate à l’eau avec noix de beurre (noix de coco je pense, vu la quantité dégustée…), la seconde est de noter le nom. J’en ajouterais une troisième, m’en rappeler lors de ma visite prochaine chez mon marchant de semences.
Nicola, la pomme de terre résistante
C’est une variété non sensible au mildiou du tubercule, assez peu sensible au mildiou du feuillage. A part durant les printemps pourris, le mildiou de la patate n’est pas un grand problème chez nous (dans le Gard). En revanche les printemps secs occasionnent des arrosages réguliers. Je les fais « à la raie », ce qui évite de mouiller le feuillage et de favoriser l’extension de la maladie. Récolte 115 à 145 jours près plantation
Allians, la pomme de terre de l’été
J’ignorai même son nom. Donnée comme demie-précoce (90 – 120 jours) c’est la pomme de terre que je prendrai en premier, pour les salades de l’été; Très bonne tenue à la cuisson, ce qui permet de la couper en rondelle une fois cuite sans avoir une purée dans les mains. Peu sensible au mildiou du feuillage, le tubercule serait plus sensible; Mais peut-on avoir une attaque de mildiou sur le tubercule sans en avoir sur le feuillage ? Eh oui ! Quel filou ce mildiou !
Prim Lady, la première
LA précoce. 70 à 90 jours après plantation. Peu sensible au mildiou, elle sera la concurrente directe d’Allians. La qualité gustative sera mesurée avec des palais de choix !
Je vous reparlerai ici des résultats. Les années précédentes, j’optais pour Désirée, Chérie, Charlotte. Ces trois belles dames ne m’ont jamais déçu. Mais cette année je fais honneur à mon grainetier qui a eu la bonne idée (ou l’audace ??) de proposer aux clients d’anciennes (?) variétés, ou tout au moins, pas aussi courantes que les Binje, Ratte et Vittelotte, la pomme de terre violette, bonne certes mais d’un rendement très minime.
Et vous ? Vous laisserez-vous séduire par des variétés nouvelles ? Si c’est le cas, j’attends vos commentaires 🙂
Rhôôôô ce que c’est tentant la patate quand je te lis ; mais faut beaucoup d’espace…que je n’ai pas 🙁
Dis Daniel, j’ai une question à deux patates qui nous oppose l’Homme et moi : je voudrais prolonger mon arrosage goutte à goutte sur notre mini potager mais l’Homme prétend qu’il est préférable d’arroser « à la main ». Je te demande donc conseil de Maître, et te dis grand merci d’avance !
Le meilleur arrosage est celui qu’on ne fait pas 🙂 paillage à donf ! Maintenant une petite goutte derrière les fagots (de paille) c’est pas refus ma bonne dame! l’arrosage ne doit pas tasser le sol. S’il est fait à la main, c’est basse pression. Le goutte à goutte c’est bien, tout en sachant qu’il faut le maîtriser, c’est à dire bien doser la quantité d’eau qu’on apporte. C’est bien ce que je disais, le meilleur arrosage c’est celui qu’on pas besoin de faire.
– Et avec ça?
– Ben, le goutte à goutte c’est bien…Mais moi j’arrosa à la raie, et à la main…eau-f scourse Miss
Grand merci Ô toi m’sieur le spécialiste qui ne donne pas des conseil au compte-gouttes ; cependant, la goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est que le débat reste ouvert à la maison entre l’Homme et moi. Chacun va essayer de mettre une goutte d’eau dans son vin 🙂
des conseils, escuze 🙁
Salut Daniel,
Pour moi c’est Prim’Lady aussi, j’adore le côté primeur et comme je le disais dans mon blog, les prunelliers sont en fleurs c’est le moment de les planter ces petits tubercules.
Aline ne veut pas me croire quand je luis dis que même dans un petit jardin on peut avoir des patates, 25 plants c’est tout de même pas la mer à boire, ni à manger d’ailleurs, n’est-ce pas ?
Je ne connais pas les deux autres mais tu me fais envie avec la Nicola, j’irais en chercher. Pour ma fille ce sera la Vitelotte, elle adore et j’ai la place.
Enfin un petit peu de pluie pour demain ?
Ça nous fera du bien. On te verra sur le salon Primavera organisé le 30/03 au Jardin des plantes à Montpellier ?
Bises
Sabina
Et bien pour la pluie, on repassera, elle a survolé très vite le village 🙂 La place qu’il faut pour les patates c’est 40 cm entre les plants et 60 cm entre les rangs. J’avoue que j’ai planté un peu serré sur le rang cette année (il y avait de la place pour 17 et j’en avait 25 à mettre), on verra…
Ah… je me lèche les babines en pensant aux petites pommes de terre rissolées !!! bon, je n’ai pas été aussi audacieuse car je suis toujours perplexe devant le nombre impressionnant de variété. du coup, je ne sais que choisir alors je lis toutes les étiquettes, je réfléchis, je cogite et quand Monsieur Mauvaises Herbes fini par me tirer par le bras car sa patience s’est envolée, j’attrape le premier paquet qui me passe sous les yeux. cette année, c’est delikatess qui sera la reine des patates dans mon potager.
Bonne patate précoce pour salade et cuisson vapeur. Dès que le couvert est mis, j’arrive.
Bonjour
pour moi c’est charlotte : productive, peu sensible, rustique et le gout en plus….
le mildiou c »est le mildiou ! s’il n’y en a pas du tout sur le feuillage ( mais est- ce vraiment possible car même les résistantes en ont sauf que chez elle ça n’occasionne pas ou peu de dégâts) il n’y en aurait pas sur les tubercules
conclusion : choisir une variété résistante
les variétés modernes sont surtout prévues pour être arrachées à la machine, supporter les manutentions, le transport, se conserver une fois lavées ( puisque c’est ce que veut une majorité de consommateurs) avoir une belle apparence etc…….
est-ce que ce sont des qualités que recherche le jardinier ?
il y a bien sur des exceptions qui font notre bonheur.