Allez hop ! Tout le monde dehors !
J’entends encore ses mots résonner. La pluie d’orage finie, notre mère qui gardait ses enfants et ceux des autres durant les vacances d’été, nous priait d’aller voir si les escargots étaient de sortie. Chaussés de bottes de caoutchouc, où les pieds transpiraient vite, nous allions jouer aux indiens affamés à cause des méchants cow-boys, et la cueillette des groseilles devenait vitale. Les buissons trempés nous laissaient leur abondante production rouge acidulée, en nous maquillant de quelque traînée rougeâtre sur nos frimousses gourmandes. Eh bien les plantes vertes en été, même combat !
Tout le monde dehors ! Enfants… et plantes vertes !
Les belles tropicales et autres plantes vertes d’appartement, cactées et orchidées comprises, doivent aussi prendre l’air durant l’été. Des vacances au frais, à l’ombre, avec une température nocturne réparatrice, et une rosée matinale souveraine.
Un grand bol d’air, un souffle de fraîcheur, un demi verre d’humidité sur le feuillage, ajoutez une fertilisation adéquate, laissez reposer l’ensemble jusqu’à la fin septembre. C’est une recette de mon enfance qui est transmise par voix orale depuis plusieurs générations de jardiniers d’appartement (et possesseurs d’un carré de jardin).
La mise dehors des plantes vertes sonnait comme le début des vacances. On en profitait pour les doucher, ce qui se finissait en bataille rangée, indiens assoiffés contre cow-boys détenteurs du tuyau !
J’ai même cru voir les plantes sourire. A la rentrée, les plantes pourront se reposer des cris enfantins encore jusqu’à la fin du mois? Ensuite, elles regagneront Home Sweet Home, sûrement bercées par les chamailleries des enfants. Mais là, c’est une autre histoire…
Bon été à tous.