Vous ouvrez la fenêtre de bon matin et le chant des oiseaux fait vibrer en vous la fibre nature. La babillerie du merle répond au zinzinulement de la mésange. Le frigottement du pinson remplace le cacardement du geai. Tout ce petit monde à plume chante à vous émerveiller. Encore faut-il que nos gazouilleurs restent dans votre contrée, avec gite et couvert, comprenez manger, boire et nichoirs. Et c’est lors de vos prochaines vacances d’été qu’il vous faudra agir.

Le nid c’est quand ?

C’est à la fin de l’été que l’on pose les premiers nichoirs, afin que les oiseaux puissent s’habituer à ces nouveaux arrivants et trouver en eux un refuge pour la saison froide. Si le temps vous a manqué lors des journées chaudes, une installation au printemps est toujours envisageable.

Quel type de nid ?

C’est toute la question. Un oiseau n’habite pas n’importe où ! Il lui faut une maison à ses dimensions, une porte ronde ou rectangulaire en rapport avec le volume des locataires, conjoint(e) et progéniture, pour ne par faire rentrer n’importe qui, et le tout placé à une hauteur convenable, à l’abri des vents dominants, sans être trop à couvert avec une ouverture est, sud-est. Difficile Monsieur Loiseau…

Comment le fabriquer ?

Un nichoir se prépare en connaissant les exigences de la bête. Voici un tableau qui m’a été donné par un ami bénévole à la LPO. Il va de soi qu’il est bon de connaitre quels locataires peuvent envahir votre espace extérieur. J’ai supprimé le nichoir à colibri…

Oiseaux L x l x H en cm Diamètre   du trou Hauteur du trou Hauteur de pose en mètre
Mésange noire10x10x17 25 à 27 mm 11 cm 2 à 4 m
Mésange bleue13x13x23 25 à 28 mm 17 cm 2 à 5 m
Mésange charbonnière14x14x23 32 mm 17 cm 4 à 6 m
Rouge queue à front blanc14x14x23Ovale 32 x 46 mm 17 cm 1.5 à 4 m
Sitelle torchepot18x18x2146 à 50 mm 21 cm Minimum 4 m

Certains oiseaux préfèrent une grande entrée. Le coté de l’ouverture ne sera fermé qu’au trois quart. C’est le cas de la bergeronnette grise, du gobe-mouche et du rouge-gorge

Étourneaux sansonnets

Les ustensiles

Du bois non traité de 2 cm d’épaisseur ! et que vous laisserez brut, sans peinture ni verni, ou juste un badigeon d’huile de lin.

Des vis pour la fixation des pièces de bois entre-elles. Pas de colle !

Pour faire la pente du toit des nichoirs, coupez la partie haute des planches des cotés en biseau, de façon à réaliser une pente d’environ 30 degrés. (Prenez un rapporteur dans la trousse d’école du petit…)

N’oubliez pas qu’un nichoir se nettoie tous les ans. Prévoyez un système de fixation de la planche du dessous pour pouvoir l’ôter facilement lors du nettoyage de printemps.

Une fois le nichoir réalisé, fixez-le solidement à la bonne hauteur. Pour éviter la visite du félin de la maison, attachez sous le nichoir, au tronc de l’arbre de quoi l’empêcher de grimper, branches épineuses, barbelé, stop-minou…

N’oubliez pas de laisser aux oiseaux un endroit pour boire, et ce, toute l’année. Placez un petit bassin avec une pompe pour agiter l’eau, ce qui évitera aux moustiques de pondre. Et protégez votre moteur avec une protection électrique en cas d’orage que vous trouverez ici