Travailler sans filets revient à bosser mangetout…
J’avoue, cette phrase d’accroche est capillotractée, ( comprendre, tirée par les cheveux) mais bon, je voulais simplement rappeler au jardinier endormi par la canicule ou le bercement des gouttelettes de pluie sur la toile de tente – tout dépend dans quelle région vous passez votre été – qu’il ne faut pas confondre les haricots verts filets et les haricots verts mangetout et cela, qu’ils soient nains ou grimpants. Vous allez me dire qu’une fois cuit dans l’assiette, un haricot vert ressemble à un autre haricot vert.
Eh non !
Que nenni, erreur, fausseté, idée reçue, erronée, inexacte, un filet n’a rien à voir avec un mangetout, nom d’un p’tit fayot ! Il ne manquerait plus que le le haricot en question se soit transformé en bobine de fils…
Il est vrai que la différence est importante qu’au moment de la cueillette. Si vous achetez sur le marché vos Fin de Bagnols, Contender ou autre Delinel, le problème ne se pose pas. Le maraîcher les a ramassés pour vous au bon moment. Choisissez-les fermes, et faites cuire le plus rapidement possible après l’achat, à la vapeur ou dans l’eau mais sans couvercle pour garder leur jolie couleur chlorophylle. Oui parce qu’avec un couvercle sur la casserole, vous faites des économies d’énergie mais les haricots verts deviennent marron. Il faudra choisir…
C’est quand qu’on cueille ?
Mais si le ramassage vous incombe, rappelez-vous que les filets se cueillent tôt. Non, pas à 5 h du matin, quoi que… mais fins, petits, jeunes. Ce sont les mangetout que l’on peut laisser s’allonger à leur maximum. Encore faut-il qu’ils ne manquent pas d’eau, sinon gare aux fils.
Résumons : les filets c’est sans fils quand ils sont jeunes. Les mangetout c’est sans fils même quand ils ont leur taille maximale, c’est-à-dire avant que les grains ne se solidifient. Encore faut-il que l’eau soit en abondance. Pour la variété de haricots verts Téléphone, le sans fil n’est pas obligatoire. (J’avoue avoir hésité à écrire cette dernière phrase, le lecteur jugera de sa pertinence…)
Alors évidemment, si vous n’avez pas noté le nom de la variété et que vous avez jeté le paquet, je ne peux plus rien pour vous ! Laissez grandir le haricot au maximum. Si c’était un filet, vous aurez toujours la possibilité de vous en servir comme fil dentaire végétal…
Au fait, si vous avez semé des haricots à écosser, ne les cueillez pas en vert, ce n’est pas fait pour ça. Laissez la graine se former, puisque c’est cette dernière que vous consommerez.
Et voici un très bon article, pour allez plus loin dans la culture du haricot
Du coup, je vais peut être me lancer « sans filet » et en planter !