Question d’une internaute : comment planter les bulbes d’automne?

Les bulbes à fleur à floraison printanière sont à mettre en place maintenant, avant les froids de l’hiver. Mais le terrain doit être bien préparé, meuble et fertilisé.

Par conséquent, le travail du sol se fera sur 20 cm  avec une fertilisation au compost. Plantez assez serré pour optimiser le rendu lors de la floraison. On compte une distance qui est le double de la grosseur du bulbe. Pour comprendre, vous posez les bulbes les uns contre les autres et vous en enlevez un sur deux.

Profondeur de plantation

Voici une liste de plantes et la profondeur maximale de plantation. On prend comme repère le bas du bulbe (et non le sommet)

source : le guide du jardinier « Bulbes », edt Könemann, 1998, Londres

Cyclamen : 2,5 cm

Anémone, Renoncule, crocus, Freezia : 5 cm

Glaïeul, Perce-neige, Scille : 10 cm

Narcisses, jonquilles, Sternbergia : 12,5 cm

Tulipe, Jacinthe, Dahlia, Arum : 15 cm

Lis : 20 cm

Le mélange avec d’autres plantes herbacées peut donner de jolis résultats. Préférez les bisannuelles comme les œillets mignardise ou les primevères, et les plantes vivaces couvre-sol. Et pourquoi pas choisir aussi quelques arbustes nains ?

Néanmoins, la floraison sera réussie, si vous prenez soin d’arroser vos bulbes, hors périodes de gel bien sûr. Mais un hiver sec ne favorise pas la durée d’une floraison printanière.

narcisse

Narcisse