L’automne est là et la grande question que l’on peut se poser a pour objet les différentes matières à apporter au sol. Fumier frais ou déshydraté ? Compost maison ? Terreau horticole ? Tourbe ? Engrais, mais lequel ? Fertilisation ou amendement ?
-
Pourquoi faire des apports ?
Parce qu’un jardin est un lieu de transfert. La pomme contient les éléments nutritifs puisés dans le sol, et quand on cueille la pomme pour la manger, on fait une exportation d’éléments nutritifs. J’en connais qui vont croquer le fruit d’Adam d’une autre manière… Idem pour la taille de la haie, la tonte de la prairie, le ramassage des feuilles.
A force d’exportation, le sol s’épuise. Il faut donc apporter certains éléments nutritifs (ou qui le deviendront) chaque année, voire plusieurs fois par an.
Ces éléments fertilisants sont pour la plupart de la matière brute, comme les matières premières entrant dans une usine. Mais pour que l’usine fonctionne, elle doit abriter des ouvriers heureux. Si, si !
Les ouvriers de l’usine sol, est l’ensemble de ses habitants. Tout le monde bosse ! Du plus gros au plus petit. J’en connais qui commence à rêver à cette société… Revenons sur terre, et même dans la terre. Les insectes, vers, araignées, crustacés, larves, champignons, protozoaires, bactéries…s’agitent. En fait ils vivent ; mangent, se mangent aussi, se reproduisent, meurent. Mais si et seulement si, les conditions de vie sont optimales ; humidité, air, et nourriture, en quantités suffisantes mais pas trop.
-
Et les amendements alors ?
C’est là que les amendements interviennent. Un amendement va corriger les manques et les excès, ce qui revient au même…dans les proportions recherchées. Les apports vont modifier la structure du sol, comprenez par-là, comment sont associés les différents éléments minéraux et organiques entre eux, afin que les habitants du sol puissent y vivre (manger, boire, dormir…)
Une image pour bien comprendre : si l’on met dans un plat, de la farine, des œufs, et du lait, on ne pourra pas fêter la Chandeleur. Pour faire une pâte à crêpes, il faut que ces ingrédients soient 1. Dans de bonnes proportions 2. Mélangés correctement.
Les ouvriers du sol sont polyvalents. Ils fabriquent des éléments nutritifs pour plantes à partir des matières premières, et mélangent le tout.
En résumé la fertilisation est un apport de matières premières nutritives, l’amendement est un apport d’éléments visant à corriger les proportions d’éléments fins, très fins et grossiers. Car les éléments minéraux du sol sont classés par grosseur : argiles pour les plus fins, puis limons, sables, et graviers pour les plus gros.
-
Quels éléments doit-on apporter ?
Réponse que vous qualifierez vous-même : ça dépend !
Ça dépend de votre sol et des cultures que vous voulez mettre en place si elles n’y sont pas déjà.
L’analyse de terre peut vous donner des renseignements utiles. Surtout si on vous la décrypte…c’est comme les analyses de sang, il faut décrypter.
Mais vous saurez si votre sol possède une trop forte proportion d’agile et/ou de limon (terre humide collante, pas besoin d’analyse pour ça…) ou trop de sable (terre qui ne retient pas l’eau, vous l’aviez déjà constaté !)
Bon alors ? Analyse ou pas ? Oui, si on vous dit quoi apporter en quelle quantité, fertilisation ou amendement, ou les deux. Pour aller plus loin, vous trouverez ici mon expérience sur l’analyse de terre faite dans mon futur potager.
-
Conclusion
Tout cela peut paraître un peu compliqué. Ce qu’il faut retenir, c’est que le jardinier doit adopter ce que la Nature fait depuis…bien longtemps. C’est la meilleure façon de ne pas se tromper. Apport de matières organiques, c’est tout !
La matière organique provient du vivant : feuilles mortes, broyat, paille, fumier, purin, compost, plumes, vinasse de betterave… Mais aussi ce qui est présent dans le sol : racines mortes, cadavres d’animaux…
C’est à la fois un fertilisant et un amendement, un correcteur de la structure. Les habitants du sol s’en nourrissent et de ce fait, la transforment en nourriture assimilable par les plantes. Les ouvriers du sol, par leurs déplacements, triturent et malaxent le tout.
Le sol se retrouve avec suffisamment de cavités pour que circulent l’air et l’eau avec une action de retenue d’eau grâce à l’humus, résultat de la décomposition de la matière organique.
La matière organique corrige les sols et les fertilise.
-
Oui mais…quelle matière organique alors ?
Pragmatisme aidant, la moins chère. Les feuilles mortes, les herbes coupées, le compost maison, c’est déjà beaucoup. Le broyat de vos tailles ou celles de la déchetterie, c’est un plus. Et vous pouvez avoir recours aux engrais organiques de votre jardinerie préférée.
Et on peut mettre aussi le cadavre de nos voisins si on les aime pas ?
Et tu voudrais le garder toute l’éternité dans ton jardin ?
Mam’zelle Brindille liked this on Facebook.
Elodie Montagne liked this on Facebook.
Sylvie Artôt liked this on Facebook.
Brindille , qu’elle idée, ils risquent de te polluer la terre (attention aux médoc qu’ils ont ingérés).
Daniel tu ne nous dis pas assez stp développe ton propos.
Bises
Pose moi une question simple et concrète et je ferais un second article 🙂 Merci de tes commentaires, ils me sont toujours utiles pour faire encore mieux !! Bizz
Excellent article ! Depuis que je suis tous tes conseils à la lettre, tout est devenu plus facile dans ma vie de jardinière 🙂 Bisous !
Merci Aline ! Bizz
Jardine et ris liked this on Facebook.
Humeur de jardinier liked this on Facebook.