Quels sont les premiers végétaux plantés dans les jardins français dès la fin de la construction de la maison ? Ne cherchez pas, ce sont les végétaux de haie. Pour délimiter la propriété, pour faire joli, pour se cacher des regards… peu importe la raison, la haie est un élément principal de l’aménagement extérieur.
Quelle soit de résineux persistants, de caducs à fleurs ou un savant mélange de différents arbustes, la haie, élément constitutif d’importance, ne doit pas être négligée. La taille de la haie répond à certains critères esthétiques, juridiques, voire historiques. Voyons ce qu’il en est de la haie de ce début XXIème siècle
La taille de haie mono variétale
La haie mono variétale est constituée comme son nom le laisse supposer, d’une seule variété de plante. On connaît que trop la haie de thuya, de troène, de pyracantha, de cyprès de Leyland, et, plus récemment, d’éléagnus ou de Photinia. Ces haies ont leurs avantages et leurs inconvénients. La beauté étant subjective, nous ne porterons pas ici de jugement d’ordre esthétique. Néanmoins, la plupart des végétaux de haie mono variétale cités ci-dessus sont à pousse rapide et demande des tailles fréquentes.
La haie mono variétale de végétaux persistants se taillent au moins deux fois par an. On a coutume de dire les mois en A, soit avril et août. Avril, parce que le bois est poussant, en pleine sève et que la cicatrisation se fait vite. En effet les plaies de taille sont une grande porte ouverte à certains pathogènes comme les virus et champignons. Le mois d’août répond de la même façon à cette deuxième montée de sève, surtout dans le Midi. De plus, le bois n’est pas encore « aoûté », il n’est pas encore ligneux, c’est-à-dire que les pousses ne sont pas encore du bois et la taille est plus aisée avec des pousses tendres.
La taille de haie se pratique à la cisaille ou au taille-haie. Pour ce dernier, s’il est à moteur thermique (donc un peu lourd), préférez le taille-haie perche (on dit aussi canne). L’appareil est fixé sur un harnais et possède une inclinaison réglable de la lame. De ce fait, on peut tailler le haut de la haie sans monter sur une échelle. Facilité, sécurité, et ergonomie.
Si cette tâche vous rebute, par manque de technicité ou de temps, confiez votre taille de haie à un jardinier compétent.
La taille de haie mixte
La haie mixte se compose de plusieurs espèces d’arbustes, à feuillage caduc ou persistant, à fleur, à fruit… On ne peut donc pas généraliser la taille. Elle se fera au sécateur, arbuste par arbuste en respectant une règle simple : les végétaux qui fleurissent au printemps se taillent juste après la floraison. Ceux qui fleurissent en été se taillent à la fin de l’hiver, fin février début mars. Les végétaux au feuillage persistant verront le coup de sécateur les mois en A, avril et août.
Conseil +
Quel que soit l’outil utilisé, il sera nettoyé et désinfecté avant et après chaque taille pour éviter la propagation d’un quelconque parasite.
Et pour compléter votre lecture sur la taille des arbustes à fleurs, je vous conseille mon article : méli mélo de taille