Taille des spirées, lilas et buddleia : les pièges. Il est des conseils qui par manque de précisions peuvent conduire à des erreurs de conduite dans le jardin. Nombreux sont les sites ou revues qui vous donnent comme travaux pratiques à faire en juin la taille des spirées et des lilas. Peut-être serait-il bon de rappeler qu’il existe dans nos espaces de verdure, des spirées d’été et d’autres qui ont fleuri au printemps. Petit rappel :

spirées de printemps

Les spirées de printemps (S. arguta,  thumbergii,  vanhouttei, ‘Snowmound’, prunifolia…) se taillent juste à la fin de la floraison. Les spirées d’été (billardii, bumalda, japonica…) se taillent tôt, comme les rosiers, dès la fin de l’hiver. Si vous les avez oubliées, il est préférable de ne rien faire et de remettre l’opération à l’an prochain.

lilas

Dans le cas du Lilas, il y a un abus de langage en appelant le Lagerstroemia, le lilas d’été. C’est le risque avec les noms français et vernaculaires. Ce lilas d’été, nommé aussi lilas des Indes, n’a rien à voir avec le lilas de printemps, à part sa floraison en panicule qui lui a donné ce nom usuel. On taillera légèrement le lilas qui a fini de fleurir et de nous embaumer les massifs, mais laissons le Lagerstroemia monter à fleur pour colorer nos jardins dès le mois prochain.

buddleia

Autre piège de la taille, le Buddleia. Si l’espèce la plus répandue est B. davidii, l’arbre au papillon à floraison estivale, et que l’on taille en fin d’hiver comme les rosiers, il en est un, le B. alternifolia qui offre une floraison bleutée abondante au printemps. C’est Celui-ci qu’il faudra raccourcir quelque peu à la fin de sa floraison. Idem pour B. officinalis, que seuls des jardins du midi peuvent héberger.

La même différence se retrouve chez le rosier. Le non remontant (qui ne remonte pas à fleur) se laisse raccourcir dès la fin de sa floraison.

Pourquoi tailler les arbustes à floraison printanière dès la fin de floraison et pas plus tard ? Parce que c’est en été qu’ils fabriquent leurs futurs boutons floraux. Une taille tardive vous ôterait du plaisir des yeux au prochain printemps.

conclusion

Un même genre (spirée, lilas, buddleia…) peut avoir des espèces à floraison printanière ou estivale. Attention de bien respecter les époques de taille.

spirée

Spirée

panicule de Buddleia

panicule de Buddleia

Lagerstroemia indica, lilas des Indes

Lagerstroemia indica, lilas des Indes