Quelques conseils sur la construction d’une terrasse et son entretien
La terrasse représente un véritable atout pour l’extérieur de la maison. Elle revêt un côté à la fois pratique, mais aussi esthétique. En effet, une terrasse c’est tout d’abord un endroit où l’on peut passer d’agréables moments en plein air, en famille ou entre amis. Ensuite, elle constitue un élément décoratif pour le jardin. Construire une terrasse, bien qu’elle soit moins complexe que celle d’une maison, reste un projet assez sérieux. Ainsi, il faudra se pencher sur un moyen de financement fiable, et un plan de construction bien élaboré. Enfin, quand la structure sera mise en place, il est important de ne pas oublier l’étape de l’entretien.
Comment financer la construction de sa terrasse ?
Dans tout projet, le financement est un élément indispensable. Il est primordial pour avoir des chances de concrétiser ses rêves de création et de construction. Ainsi, trouver une ressource financière fiable est plus que nécessaire pour l’édification d’une terrasse. Il existe en général, deux moyens de financement à la portée des propriétaires. En premier lieu, on a le financement par fonds propres. Ce type de ressource fait intervenir les économies du porteur de projet. Ce dernier financera donc, de sa poche, la réalisation de la structure (achat de matériaux et de matériel, honoraires du professionnel en construction, dans le cas où le propriétaire ne s’en charge pas lui-même).
En second lieu, il y a le recours au crédit bancaire. Ce genre de financement se traduit par la mise à disposition du propriétaire, la somme nécessaire à la construction de la terrasse, par la banque. Un contrat de crédit sera signé par l’organisme créditeur et l’emprunteur. Pour que ce dernier puisse se faire une première idée du montant dont il peut bénéficier, du taux qui pourrait être appliqué et les mensualités qu’il paiera, une simulation crédit immobilier est utile.
Bien choisir l’emplacement
Afin de pouvoir profiter au maximum de la terrasse, son emplacement devra être déterminé de manière ingénieuse. Tout d’abord, il faudra tenir compte de l’ensoleillement de l’extérieur de la maison. Quelle partie jouit le plus du soleil durant les beaux jours ? Ensuite, il est indispensable de définir, quelle pièce donnera sur la terrasse (la cuisine, le séjour, la chambre à coucher…). Enfin, il ne faut pas oublier de privilégier une vue sur le jardin plutôt qu’une vue sur la maison des voisins ou sur un mur.
La construction proprement dite
Avant d’entamer pour de bon la construction proprement dite de la terrasse, l’obtention d’un permis de construire est impérative (cas d’une terrasse ancrée à la maison). Cette autorisation est à retirer auprès des autorités compétentes de la municipalité (mairie) après y avoir déposé une demande incluant le plan de construction de la terrasse. Ce n’est qu’après que l’édification de cette dernière pourra commencer. Il est conseillé d’établir des fondations en béton, plus ou moins profondes. Une base en béton est aussi indispensable pour une prévention optimale des éventuels dommages sur le long terme. Pour finir, il ne reste plus qu’à monter la structure avec le matériau choisi (bois, béton, brique…), selon le style choisi.
Les astuces pour bien entretenir sa terrasse
En général, l’entretien de la terrasse n’est pas du tout compliqué. Il se réalise par des gestes simples, qui sont à effectuer une à deux fois par an. Bien sûr, si vous trouvez qu’un nettoyage s’impose de temps à autre, rien ne vous empêche de le faire. Pour entretenir la terrasse, on aura besoin d’un balai-brosse, et de l’eau savonneuse. Dans un premier temps, il faudra verser l’eau savonneuse sur toute la surface. Par la suite, il ne restera qu’à passer le balai et la terrasse sera propre. Pour les structures en bois, l’entretien pourra être complété par l’utilisation de produits tels que les huiles protectrices, le dégriseur ou encore le saturateur pour redonner de l’éclat au matériau. Il peut en effet perdre sa teinte d’origine au fil du temps.
Moi de mon côté j’ai opté pour une terrasse en bois exotique qui celle-ci est mise depuis 3 ans je la dépoussière juste à chaque saison et c’est top !