J’ai testé pour vous le balai à feuilles Fiskars:

Famille : FISKARS

Nom commun : balai à feuilles

Espèce : Light

Variété : 25 dents

Pour quoi faire ?

Voici bien une question idiote. Pour ramasser les feuilles pardi ! oui mais sur un support délicat, un sol gravillonné. De belles grosses feuilles de platane qui se collent à la moindre humidité et qui s’envolent au moindre souffle. Pffff ! D’habitude je prends le râteau à feuilles ou à gazon, celui qui me tombe sous la main. Pas malin. D’autant que le râteau (ou balai) à feuilles possède des dents larges et que celui pour le gazon a des dents pointues, enfin, fines. Oui mais lequel choisir quand on veut ramasser les feuilles sur le gazon ? hein? Ma préférence allait vers le balai (râteau…) à feuilles, à dents larges donc pour éviter que les feuilles ne s’enfilent dans les dents.

Dents larges ou dents fines ?

Donc les dents larges pour les feuilles. Sauf que sur des graviers, les cailloux viennent avec. Et quand l’herbe est haute, sur gazon ce n’est pas le top. Rien n’est le top d’ailleurs sur gazon haut en matière de râteau (ou de balai). Il suffit de tondre et l’affaire est classée.

C’est là que l’ingénieur ingénieux de la maison Fiskars, qui devait en avoir marre de ramasser les cailloux avec les feuilles, s’est penché sur la question. Et comme tout bon chercheur, a trouvé le modèle adéquat.

Balai à feuilles Light - 25 dents Fiskars

Balai à feuilles Light – 25 dents Fiskars

Description du balai à feuilles Fiskars, espèce Light

25 dents, représentant une longueur de friction avec le sol (que c’est bien dit !) de 51 cm, contre 44 pour mon balai type traditionnel avec dents métalliques.  Les dents du balai à feuilles Fiskars sont en plastique et le manche en aluminium. C’est tout léger, 2 fois moins lourd que mon balai à feuilles ancienne génération. Ce qu’en dit le fabricant :

Facile à utiliser pour nettoyer les gazons des feuilles.

Eh bien, ils pourront rajouter “facile à utiliser pour nettoyer les cours gravillonnées des feuilles” !

  • Tête extra large en plastique indéformable très robuste.
  • Manche en aluminium léger et durable.
  • Manche percé pour un rangement facilité.
  • Poids : 600 g (Poids moyen de la catégorie : 1,3 kg).
  • Travail le dos droit.
  • Robuste: emmanchement à soie.

Autre avantage, les dents sont alignées, pas en arc de cercle comme sur l’autre…l’ancienne génération en métal lourd qui ramasse les cailloux… Les dents alignées permettent de ratisser une grande largeur. Mais en silence ! ça ne fait pas de bruit sur les graviers, merci pour mes oreilles. De plus, cela permet de se mettre perpendiculairement à la bordure de pierre et donc de bien décoller les feuilles.

Vous aurez compris que j’ai adoré cet outil. Il n’empêche que même avec toutes ses qualités, le jardinier s’en sort encore mieux s’il adopte le geste adéquat, à savoir, finir le coup de ratissage par un léger geste montant. C’est-à-dire qu’à chaque coup de balai, on remonte l’outil, ce qui permet d’envoyer les feuilles loin (pour faire un tas avant ramassage et évacuation) en laissant les éléments grossiers et lourds (graviers ou autres) sur place. De suite on comprend l’importance d’un poids léger !

 ratissage avec Balai à feuilles Light - 25 dents Fiskars

ratissage avec Balai à feuilles Light – 25 dents Fiskars

Le Balai à feuilles Light - 25 dents Fiskars

Le Balai à feuilles Light – 25 dents Fiskars