Elaeagnus en fleur
Ce gros butineur ne s’y trompe pas, la fleur de l’Elaeagnus est petite mais son parfum est enivrant. Odeur de noisette sucrée au miel !
Cet arbuste au feuillage persistant est d’une simplicité total. Il pousse dans pratiquement tous les sols, ignore les principales maladies et parasites, a une pousse relativement rapide, fleuri en fin d’été au grand bonheur des derniers vols d’abeilles, bourdons et autres butineurs. La seule complication est de retenir le nom latin et son orthographe. Le nom français, Chalef, est plus simple mais moins utilisé !
Si vous voulez vous amuser avec les pièges des noms français / latin c’est ici
Quelques espèces et variétés
- E. X ebbingei : il monte à 3 m. Le plus utilisé du genre pour les haies. Se taille facilement et résiste aux embruns marins. Le X entre le nom du genre et celui de l’espèce indique que c’est un hybride.
- E. X ebbingei ‘Gilt Edge’ : 2 m de haut et un joli feuillage marginé de jaune.
- E. pungens ‘Maculata’ ; 2 m de haut et un feuillage maculé (taché) de jaune.
et deux espèces fleurissant au printemps
- E. angustifolia, l’olivier de Bohème : 3 m de haut, feuillage caduc, de belles épines, fleurs blanches très odorantes. pour tous terrains et bord de mer.
- E. umbellata, 4m de haut, des épines, un feuillage caduc vert gris argenté, et des fleurs blanches parfumées. Mon préféré ! Pousse en sol sec.
- E. umbellata ‘Pointilla Amoroso’ : l’espèce fruitière ! de grosses groseilles rouges au reflet argenté murissent en automne. Excellent fruit !
Que ce soit pour son feuillage, ses fruits, ses fleurs odorantes, pour se masquer du voisin, délimiter une propriété, ou donner une touche à la fois naturelle et appliquée à votre espace extérieur, les Elaeagnus (pronocez éléag-nus) seront les bienvenus dans vos massifs, seuls ou accompagnés d’autres arbustes à fleurs.
Un de mes parfums préférés au jardin ! T’as bien raison de le rappeler.
On va demander à Yves Rocher de nous en faire un parfum. Et aussi avec la belle de Nuit. Un parfum de jour et un du soir…