Que connaissons-nous des amendements humifères? En rangeant ma bibliothèque dans le but de me séparer des vieux livres jardin obsolètes, je suis tombé sur celui qui a accompagné mes années d’études agricoles et horticoles, un livre que j’ai maudit par sa complexité – j’avais entre 15 et 18 ans- par ses techniques poussées, par ses dessins austères, et par ses exemples agricoles, moi qui ne suis pas fils d’agriculteur. Ce livre fut alors mon cauchemar. Tant de choses à savoir et pas d’expérience pour les comprendre.
Les bases de la production végétale
Ce livre c’est un traité de phytotechnie générale, « les bases de la production végétale » par Dominique Soltner, dont tous les étudiants de ces 50 dernières années, connaissent ; j’ai la 5ème édition de 1976 collection Sciences et techniques agricoles, Ste Gemmes sur Loire
Je relis parfois quelques pages de ce bouquin, car je me suis juré de comprendre toutes les chapitres. Un jour…
Cela dit, il y a un de chapitre que j’adore ! Si je l’avais fait mien à l’époque, j’aurais d’une part évité beaucoup d’erreurs et d’autre part, fermé le clapet à tous ceux qui pensent que seule la chimie peut sauver le monde de la faim.
En résumé…
Le chapitre en question, le numéro 12, s’intitule « les amendements humifères et la stimulation de l’activité biologique des sols ». C’est une des bases de la culture. Plus que ça encore, c’est à la fois le bon sens, et le remède à tant de maux. Ceux qui connaissent la famille Bourguignon doivent me comprendre. Je résume, on y apprend que les matières organiques participent à la fertilisation, qu’elles améliorent les propriétés physiques et chimiques du sol, qu’elles stimulent aussi l’activité biologique, enfin, qu’elles contribuent à favoriser la résistance des plantes. STOP, on a tout dit. Résumé et conclusion : les matières organiques sont la vie et la santé des plantes !
Et pourquoi apporte-t-on des engrais chimiques ? Je vous laisse vous faire votre idée. Pour ma part, je travaille au naturel et Dominique Soltner avec qui j’ai échangé quelques mails, lui aussi travaille au naturel. Je vous conseille la Série HAIES ET JARDINS ÉCOLOGIQUES (5 livres)
Ah qu’il est bon de savoir que les gens qui ont de grandes connaissances font comme vous ! Une brouette de compost, ( ou autres amendements humifères) il n’y a que ça de vrai !
La collection des livres de Dominique Soltner
Pour finir je citerais Marie-Sabine Roger
C’est pas parce qu’on est inculte qu’on n’est pas cultivable. Il suffit de tomber sur un bon jardinier.